Un jour, une idée
La start-up zurichoise se veut unique parmi les producteurs de «hard seltzers», qu’elle revendique comme les «premiers et seuls à être fabriqués entièrement en Suisse»

Au premier coup d’œil, on dirait une bouteille d’eau gazeuse aromatisée, tout ce qu’il y a de plus normale. Cinq arômes au choix, parmi lesquels concombre-basilic, pamplemousse-bergamote ou encore mangue-fruit de la passion. Au goût, idem. Rien, ou presque, ne laisse présager que les Sundays sont différentes des eaux gazeuses aromatisées conventionnelles. A regarder les flacons de plus près, un détail saute pourtant aux yeux: le degré d’alcool de 4%. L’équivalent, ou presque, d’une bière. Car la marque zurichoise produit des hard seltzers.
Nées aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années, ces boissons se font de plus en plus présentes en Europe. Et la Suisse ne fait pas exception. Plusieurs marques ont vu le jour dans notre pays. De ce côté-ci de la Sarine, la brasserie vaudoise Docteur Gab’s commercialise notamment son Okipic, aux saveurs de fruits rouges ou de citron-citronnelle. Mais la marque zurichoise Sundays assure être unique. Pourquoi? «Sundays est le premier et le seul hard seltzer fabriqué entièrement en Suisse, de qualité premium à base d’ingrédients entièrement naturels.» Et la start-up basée à Zurich se veut ambitieuse. Elle espère «changer la façon dont la Suisse consomme», ni plus ni moins. On avoue que, sur ce dernier point, on a un léger doute…
Trois ingrédients pour une recette simple
Pour y arriver, Sundays mise sur la recette classique des hard seltzers, qui est somme toute très simple. Elle est composée de trois ingrédients: de l’eau gazéifiée des montagnes suisses, «pour un rafraîchissement différent», des saveurs naturelles issues de fruits, «pour un goût léger mais sophistiqué» et, de l’alcool fermenté – et non pas distillé –, «pour un coup de fouet revigorant». Faibles en calories – il faut en compter 70 pour une bouteille de 33 cl –, sans sucres ajoutés, ni colorants, ni conservateurs, les Sundays se veulent un «plaisir conscient et responsable». Ils s’inscrivent dans la droite ligne de la mode healthy, toujours plus présente.
Leur slogan: «Sundays. For fun days.» Pour le plaisir, certes. Mais cela peut aussi s’avérer piégeux. Le goût de l’alcool est quasiment imperceptible, masqué par les arômes de fruits. On en oublie rapidement que l’on consomme une boisson alcoolisée. Il faut pourtant en être conscient, afin d’éviter les mauvaises surprises au réveil le lendemain matin…
Sundays Hard Seltzer. En ligne, et dans les magasins Manor et Globus Delicatessa, notamment. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».