Publicité

Quand le terroir fribourgeois s’invite dans le canton de Vaud

La Fromagerie de la Grenette à Vevey propose des produits typiquement gruériens. Une enseigne tenue par des cousins qui font eux-mêmes une partie de leurs fromages

Du fromage, mais pas que. — © (Julie Eigenmann)
Du fromage, mais pas que. — © (Julie Eigenmann)

Devant la porte de la boutique, à côté de la place du Marché de Vevey, deux chariots en bois remplis de caramels à la crème de gruyère, de meringues et de bricelets. Le sucré est à l’honneur. Mais quand on franchit la porte, et comme son nom l’indique, c’est un autre produit qui règne en maître dans la Fromagerie de la Grenette. Gruyère, vacherin rustique fribourgeois, fondue… Le choix est vaste.

Tous ces fromages ont un point commun: excepté quelques produits français, ils viennent de Fribourg, le canton des cousins Jacques et Nicolas Ecoffey, qui ont ouvert le magasin il y a quatre ans. Ils fabriquent eux-mêmes, à la Maison du gruyère à Pringy-Gruyères, une bonne partie des fromages qui sont vendus dans la boutique: le vacherin fribourgeois AOP, le gruyère AOP et le fromage à raclette.

© (Julie Eigenmann)
© (Julie Eigenmann)

Séverine Ecofey, la femme de Nicolas, tient le magasin. Enseignante pendant dix-huit ans, celle qui est tombée dans le fromage quand elle était petite a changé d’orientation avec plaisir: «Mais parents étaient fromagers, mes frères le sont aussi. Je me souviens d’avoir vu ma mère travailler au magasin, c’était un rêve pour moi. Et j’ai épousé un fromager!» s’amuse-t-elle.

«Tout ce qui est associé au monde du fromage»

Ouvrir une boutique à Vevey représentait une belle opportunité pour les Ecoffey: «Nous avions envie de faire connaître notre terroir à travers nos propres fromages, mais aussi à travers des produits de petits artisans de chez nous», explique Séverine Ecoffey. Les Vaudois aiment ce qui est fribourgeois. Nous avons d’excellents retours.» Elle cite encore les pains d’anis ou les biscuits vachettes parmi les spécialités.

© (Julie Eigenmann)
© (Julie Eigenmann)

Quelques produits restent cependant vaudois, notamment des flûtes salées et… le vin. «Avec le vin, nous avons dû rester Vaudois. Nous avions proposé du vin valaisan, mais nous avons rapidement eu des commentaires», rit Séverine Ecofey.

Au mur sont suspendues des cloches de vache. En dessous trônent quelques caquelons et réchauds. «Nous proposons tout ce qui est associé au monde du fromage», commente Séverine Ecoffey. Pas de doute, les Fribourgeois en mal du pays, les fondus de fromages, les amateurs de douceurs ou ceux qui possèdent ces trois caractéristiques à la fois trouveront leur bonheur à la Fromagerie de la Grenette.

Fromagerie de la Grenette, rue des Deux-Marchés 27, 1800 Vevey, 021 921 23 45, lundi 10h-12h30/14h-18h30, du mardi au vendredi 8h-12h30/14h-18h30, le samedi 8h-17h.