Un Bistro pour célébrer la noix helvétique
Un jour, une idée
Le Moulin de Sévery inaugure la Maison de la Noix. Un restaurant, une épicerie et des visites visent à faire connaître ce savoir-faire traditionnel perpétué depuis sept générations par la famille Bovey

Les habitués des bonnes épiceries connaissent forcément ces bouteilles en verre fumé et leurs étiquettes beiges, sur lesquelles figure un cerceau jaune représentant la roue à augets ancestrale. Les huiles du Moulin de Sévery offrent un panel de 14 saveurs ancré dans le terroir vaudois, comme la noix, les pépins de courge, le lin, le chanvre, le tournesol, les pépins de raisins, le colza, ou d’ailleurs (noisette, olive, cacahuète, pistache ou sésame).
Désormais, il sera possible d’aller découvrir leur fabrication et de déguster des mets inspirés. En effet, le dernier moulin du pays à exercer une activité artisanale tout au long de l’année, et géré par la même famille depuis sept générations, lève le rideau sur son arrière-scène. «Nous planchions depuis longtemps sur l’idée d’ouvrir le Moulin au grand public pour mettre en lumière le savoir-faire et la maîtrise de nos techniques ancestrales et modernes», relève Jean-Luc Bovey, à la tête de l’entreprise.
Saveurs d’huiles
C’est chose faite avec la Maison de la Noix inaugurée la semaine dernière. Ouvert du lundi au samedi jusqu’à 18h, le Bistrot du Moulin sert tout au long de la journée des plats à base de produits régionaux condimentés avec la gamme du Moulin. La carte présente des salades classiques (César, verte, betteraves, etc.) et des mets aux accords étonnants, comme le filet mignon de porc enrobé de noisettes, jus à la fève tonka, mousseline de carottes à l’huile de noisette et polenta vaudoise poêlée ou les filets de truite de l’Isle, à l’écume de safran et huile de pistache. Les desserts ont eux aussi droit à un filet aromatique, à l’instar du millefeuille fraise rhubarbe et son vinaigre de fraise. L’épicerie Le Comptoir, quant à elle, présente l’ensemble des créations de la maison. A l’arrière, le Moulin est accessible selon différentes formules de visites avec des dégustations à la clé.
Pour célébrer cette inauguration, Le Moulin ouvre ses portes les samedi 25 et dimanche 26 juin, de 10h à 18h. Au programme: visite guidée de l’huilerie, dégustation de produits du terroir, atelier de cassage et énoisage des noix, démonstration de la fabrication de l’huile de noix, promenade sous les noyers, stands de restauration et Bistro du Moulin.
Le Bistro du Moulin de Sévery, Le Moulin 10, Sévery, Tél. 021 800 33 33, ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».