Vous avez envie qu’on vous recommande un resto sympa et une visite originale au Tessin? Jetez un œil à l’initiative Ticino Gourmet Tour, qui accompagne les touristes dans trois activités: manger, boire et découvrir la région. A travers des photos, des vidéos, des recettes, des accords mets-vins et des propositions touristiques, elle présente les trésors du canton.

Quelque 70 restaurants – des établissements étoilés aux grotti locaux, des terrasses surplombant le lac aux restaurants des centres historiques – ont rigoureusement été sélectionnés pour participer à l’initiative, conçue par Sapori Ticino (qui organise aussi le S. Pellegrino Sapori Ticino Festival depuis seize ans), en collaboration avec Ticino Turismo, GastroTicino, Ticinowine, le Centre de compétences agroalimentaires et les organisations touristiques régionales.

Offrir des parcours alternatifs aux touristes

Tous les participants ont fait de la qualité de leur nourriture et de leurs vins, ainsi que de l’importance des ingrédients locaux, leur philosophie, explique Valentina Merra, responsable du projet. «L’objectif est de donner une visibilité à l’excellence du territoire en fournissant aux visiteurs une expérience touristique et gastronomique à 360 degrés.» Par exemple, en déjeunant dans un endroit en pleine nature un jour et, le lendemain, en dînant dans un restaurant à la mode au cœur du centre-ville.

Tout récemment, les cantines de vins ont été ajoutées au projet, proposant des parcours viticoles. Sous peu, les fromages seront également intégrés. «Le Tessin possède des fromages d’alpage extraordinaires», sourit-elle.

Parallèlement, les joyaux naturels et culturels des environs peuvent être découverts grâce à des géolocalisations. «Parmi les endroits à découvrir, il y a les petits coins charmants fréquentés par les Tessinois; le site comprend des informations d’insiders qu’on ne retrouve pas dans les guides», indique Dany Stauffacher, PDG de Sapori Ticino.

Le canton est tellement vaste et les touristes sont concentrés dans quelques endroits, observe-t-il. «Nous voulons désengorger les sites, offrant des parcours alternatifs. Par exemple, si vous arrivez à la piazza d’Ascona et que tous les restaurants sont pleins, en cherchant sur le site à l’aide de la géolocalisation, vous trouverez un bon plan dans le voisinage.»


Ticino Gourmet Tour. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».