Un tour en calèche de lumière proposé le temps de l’Avent à Lausanne
Un jour, une idée
AbonnéUne sympathique balade en char tiré par trois chevaux dans la nuit lausannoise tout en dégustant une fondue: l’expérience proposée par Bô Noël enchante petits et grands

Lorsque la nuit tombe sur le parvis de la cathédrale, Lausanne étend ses scintillements à l’horizon et, au loin, la grande roue dressée pour les Fêtes par Bô Noël s’illumine pour émerveiller petits et grands. Mais ici, les petits sont surtout attirés par Charmeur, Framboise et Belle, les trois chevaux franches-montagnes et franc-comtois qui, patiemment, attendent d’emmener les quelques heureux du soir en balade. Chaque jour de fin de semaine, et pendant toute la période de l’Avent, deux calèches du terroir conduisent chacune respectivement six et douze personnes pour une promenade nocturne, agrémentée de spécialités locales.
La calèche-fondue est spectaculaire, elle est ornée de guirlandes de lumières, d’une table dressée d’assiettes aimantées. Tout est pensé pour pouvoir tourner son bout de pain dans le fromage fondu du Haut-Jorat malgré les secousses naturellement liées au pas des chevaux. Le tour part et traverse la Cité, monte en direction de l’Hermitage, et redescend en direction du Vallon. Comptez une heure. Une playlist de chants de Noël accompagne la sortie. Les départs se font du vendredi au dimanche, à 17h30 et 19h30, et coûtent 60 francs par personne, fondue et thé chaud compris, vins et jus de fruits en sus. Seul hic, un tarif enfant n’est pas prévu pour le moment.
Aussi pour l’apéro
Les cochers s’appellent Valérie et Henri Morand. Un couple de Gruériens qui a l’habitude de proposer des balades gourmandes en calèches-fondues, ils le font quasi toute l’année à Gruyères. «Nos trois chevaux vont faire la saison à Lausanne, ils dorment dans une ferme à Savigny. Il faut des personnes expérimentées pour atteler ici, conduire une telle calèche dans les rues étroites de la Cité, et offrir une promenade agréable aux voyageurs, sans trop d’à-coups.» Le voyage est dépaysant, une vraie réussite.
La seconde calèche est ouverte et ne demande, elle, pas de certificat covid. Elle permet aux promeneurs de prendre l’apéro du mercredi au dimanche, la location entière coûte 60 francs et les boissons sont à commander en plus au moment de la réservation, qui affiche pour le moment déjà complet. Des tours en poney sont par ailleurs aussi proposés par Bô Noël de 13h à 19h les mercredis, samedis et dimanches sur le même parvis de la cathédrale.
Bô Noël, jusqu’au 31 décembre au centre-ville de Lausanne. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».