Le Mouton, c’est cette adorable auberge construite en 1715 et récemment rénovée avec un infini doigté. Les murs blancs et gris perle, les jolies fenêtres d’autrefois et les bougies qui scintillent le soir venu lui confèrent un twist urbain et nordique que l’on ne peut qu’adorer. Mais où est-il, ce Mouton, oasis de bien-être gourmand? Serti dans l’exceptionnellement belle vieille ville de Porrentruy. Perchée en haut de la Grand-Rue, l’auberge regarde le château des princes-évêques de Bâle, sur la colline d’en face.

Le coup d’œil sur la rue pavée est saisissant, avec les pimpantes maisonnettes blotties les unes contre les autres et l’impressionnante tour du Coq en point de mire. Un tableau deux fois et demie centenaire l’atteste: cette perspective n’a quasiment pas changé depuis le jour de l’exécution capitale de Pierre Péquignat, que représente la toile suspendue dans la salle du restaurant.

Dans les chambres, en revanche, tout est neuf: le mobilier au design sûr y répond à une antique bergère par-ci, une belle table patinée par-là. Les parquets craquent, les escaliers en pierre rappellent les films de cape et d’épée et lorsqu’on s’approche du restaurant, les exquis parfums de cuisine donnent illico envie de s’attabler.

Sous les discrets stucs de la salle, l’accueil est spontané et prévenant. Les belles tables de bistrot lustrées et les chaises dépareillées évoquent un intérieur bobo. Et la gamme des prix des vins tient de l’incroyable, tant les jolis crus des meilleurs producteurs suisses sont abordables.

Décoré d’épices sur le bord de l’assiette, le sanglier mariné en fines tranchettes est vraiment excellent, avec sa saladine espiègle. Le même mesclun entoure le tartare de truite au piment et sa pannacotta évoquant une vichyssoise. Le rôti de bœuf et ses flûtes de pomme de terre rustiques est exemplaire, et l’agneau en sauce au thym (le fond est une merveille!) arrive accompagné de frites maison. On termine en beauté avec une poire aux épices ou une crème catalane, comme autrefois. Et quand les bougies s’éteignent, on monte dans sa chambre douillette et sobre, ou dans la dépendance, la Tourelle du Mouton. A l’heure où le coronavirus met entre parenthèses plus d’un voyage lointain, une escapade en Ajoie, peut-être?


Auberge du Mouton, rue du Cygne 1, Porrentruy, tél. 032 535 83 57, ma-sa 11-14h et 16h30-0h, chambre double à 160 fr. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.