Bien sûr, il y a des jaloux. Certains prétendent que ce genre de distinction n’est qu’un outil marketing interne à la profession du tourisme et de l’hôtellerie. Mais pour le World’s Best Ski Resort, on sacre Verbier meilleure station de ski du monde pour la deuxième année consécutive. «Comment fonctionne ce prix? Les votes sont exprimés par des professionnels travaillant dans l’industrie du ski – cadres supérieurs, acheteurs de voyages, voyagistes, agents et médias – ainsi que par le public. Les votes sont soumis en ligne et le scrutin fonctionne selon un système majoritaire uninominal à un tour pour assurer l’impartialité et l’indépendance», détaille Simon Wiget, directeur de Verbier Tourisme.

Lorsque cette distinction a sacré Val Thorens pour la première fois en 2013, la station française a calculé que ce prix lui a valu entre 3 et 5% de nuitées supplémentaires. «Un tel calcul est difficile à établir, mais certainement que ce prix nous fait du bien», se réjouit Simon Wiget. Au-delà de l’Office de tourisme, ce sont tous les acteurs de la station qui sont récompensés.

Un air de gigantesque chalet suisse

Notamment l’Hôtel W Verbier, qui, pour la septième fois consécutive, reçoit la récompense du Meilleur hôtel de ski au monde. Avec son concept «ski-in ski-out», l’établissement cinq étoiles assure à ses clients la possibilité d’arriver à l’hôtel skis aux pieds depuis les pistes, les télécabines de Médran étant également situées aux abords de l’hôtel. «Les World Ski Awards sont le produit d’une organisation très importante dans le monde du ski avec près de deux millions de votes», assure Pierre-Henri Bovsovers, directeur du W Verbier, établissement appartenant à la chaîne hôtelière Marriott. «Lorsque l’on gagne, on se retrouve dans la presse mondiale, ça a donc une influence sur nos nuitées, même si elle est difficile à chiffrer.» La clientèle majoritaire du W reste suisse car l’hôtel est ouvert toute l’année, mais durant la saison hivernale, Britanniques et Américains se disputent la première place.

Qu’est ce qui plaît tant dans cet établissement aux airs de gigantesque chalet suisse? «Le retour principal que l’on a de notre clientèle a trait à la qualité de l’accueil, qui se veut ouvert et décontracté. La valeur de nos différents restaurants joue aussi: il n’y a rien de comparable à Verbier», se félicite le directeur. A présent, le W Verbier va devoir trouver une solution: il n’a plus de place dans son hall d’entrée pour accrocher cette nouvelle distinction.


Hôtel W Verbier, rue de Médran 70, Verbier. Tél.: 027 472 88 88. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».