Ajitama (œuf mariné), cicorino braisé, sauce kumquats, pickles de radis noir; shitakés rôtis, mayonnaise de céleri, café, poivre magnolia; nouilles fraîches, sérac des Grangettes, chimichurri au fenouil, huile piquante et coriandre; soupe miso au pamplemousse. Ils vous arrivent sertis dans leur porcelaine de grand-mère, faïences bleues fragiles, émouvantes comme la première bouchée, vous entraînent aussi sûrement vers des horizons lointains, enivrants de beauté étrange. Au Café des Argiles, à deux pas des quais de Vevey, le concept imaginé par Aziadé Cirlini est aux petits plats à partager, aux assiettes qui changent en permanence: un bref menu tracé à la craie sur une ardoise pour mieux pouvoir l’effacer le lendemain ou le revoir avec un ingrédient nouveau, tout juste surgi du domaine voisin.
Villarlod, Villarsiviriaux, Praz Bonjour ou La Tourbière: les produits bios, ultra-locaux et pour l’essentiel végétaux ont une histoire et une identité, ils sont cités et mis en avant, avec quelques découvertes passionnantes à faire aussi du côté des vins nature et boissons, grâce à l’experte Marie Bergé. Les deux complices font par ailleurs table d’hôtes à la campagne du côté de Romont, dans une belle bâtisse et résidence d’artistes. Présentes les vendredis et les samedis et chaque premier dimanche du mois au Café des Argiles, elles partagent les lieux avec un autre duo féminin, Sophie Rampa et Sélène Coasne.
Un univers qui ne ressemble à rien de connu
Impressions japonaises, explorations coréennes, escales en Argentine et en Italie notamment. Aziadé convie à un voyage très personnel au fil des destinations aimées. Les assaisonnements lointains s’inscrivent en contrepoint des produits du cru; la cueillette sauvage est aussi très présente, de même que l’art et la science des fermentations, apprivoisées au cours d’une année coréenne, en résidence d’artistes.
Italo-argentine d’origine, Aziadé a grandi à Genève, parcourant très tôt le monde; passée par la HEAD, elle demeure une artiste avant tout, mais a choisi de laisser sa passion de la cuisine passer au premier plan. Formée auprès de quelques-uns des chefs les plus originaux du moment (Walter el Nagar époque Susuru, puis Cinquième Jour, Rebecca Clopath en sa merveilleuse ferme-auberge de Lohn, Nicolas Darnauguilhem à La Pinte des Mossettes, jusqu’à l’année dernière), elle a intégré les techniques et la grammaire des uns et des autres, avant de pouvoir révéler son monde à elle, désormais.
Un univers qui ne ressemble à rien de connu, joyeux et coloré, mêlant références asiatiques et fraîcheur de la cueillette, arcanes de la fermentation et trésors du patrimoine alpin. Enfin, au-delà de son bonheur manifeste de recevoir, Aziadé a envie que sa cuisine reste accessible au plus grand nombre; les prix en sont presque indécents de douceur…
Café des Argiles, rue Clara-Haskil 4, Vevey. Aziadé Cirlini est aux fourneaux les vendredis et samedis midi et soir, et le premier dimanche du mois à midi. Tél. 076 823 44 65.