Du beige. Du gris. Du bois clair qui glisse sous les doigts. Des plantes ici et là. Le décor du Victoria Hotel & Residence, qui vient d’ouvrir ses portes à Villars-sur-Ollon, a quelque chose d’apaisant sitôt passé le pas de la porte. Si l’enveloppe du bâtiment, qui sera rénovée cette année, porte encore l’héritage des dernières décennies axé sur des résidences alpines sans grand intérêt architectural, l’intérieur a été redécoré dans le cadre de l’ambitieux projet Villars Alpine Resort.

Ce dernier comprend le Villars Lodge inauguré en 2019, inspiré des auberges de jeunesse branchées, et le Villars Palace, fleuron de l’hôtellerie de luxe, dont la transformation sera terminée cet été. Les trois entités sont dirigées par le couple d’hôteliers Charlotte et Jean-Marc Boutilly, qui ont longtemps œuvré au Mirador Resort & Spa avant d’inaugurer le charmant Chandolin Boutique Hotel.

Hommage au terroir

Ce qui ne se lit pas du premier coup d’œil, c’est l’effort mis sur l’intégration de l’environnement et du terroir, tant dans l’architecture intérieure que dans la gestion hôtelière ou la restauration. Certains meubles du lobby et du bar ont par exemple été fabriqués avec du bois issu des forêts voisines ou des pierres en provenance de la Drance, rivière valaisanne qui se jette dans le Rhône près de Martigny. Les 150 chambres sont pour la plupart peu meublées et peu décorées, dans l’esprit nordique. Cette sobriété n’empêche pas le confort. Un plaid en cachemire suffit à se lover pour contempler la vue sur le massif du Mont-Blanc et les Dents-du-Midi. Une piscine intérieure et des saunas contribuent aussi à la détente.

Trois ambiances culinaires se complètent à différents étages: le bar joue la carte des tendances saines du moment, avec des jus frais, des hamburgers et des burritos. Les étals du petit-déjeuner de la salle Les Saisons se garnissent le soir sur le principe de buffets hyper variés. Le restaurant Peppino, point fort du lieu, se distingue par son décor de caractère, sa salle de jeu attenante, et l’effort mis sur le fait maison, sous la houlette de Mirto Marchesi, chef tessinois ayant notamment œuvré dans les cuisines du Chalet d’Adrien à Verbier, où il avait été consacré par une étoile Michelin. Cette trattoria artisanale met à l’honneur les saveurs transalpines les plus emblématiques, dont certaines sont servies dans une cocotte en pierre, comme les succulents osso buco de veau et ragoût de turbot à la livournaise.


Victoria Hotel & Residence, route des Layeux 1, Villars-sur-Ollon. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».