Certains vins s’écrivent comme des romans ou des poèmes. Le Château de Vinzel met désormais cette dimension narrative en lumière, ravivant les multiples liens qui existent depuis plusieurs décennies entre ce domaine de La Côte vaudoise et la littérature. «Historiquement, le Château de Vinzel est surnommé le Gallimard des chasselas. Cela tient aux étiquettes qui rappellent La Nouvelle Revue française (NRF), de la maison d’édition française. Celles-ci avaient été choisies par Arnold Schenk, propriétaire du domaine depuis 1936», détaille Jacques de Simone, directeur d’Obrist, dont dépend le château de Vinzel, et membre de la famille Schenk.

D’autres éléments ont fait perdurer cet amour des mots: un successeur, André Schenk, auteur à ses heures perdues de deux recueils de nouvelles (Histoires secrètes, Ed. de L’Aire, 1967, et Ajours, Ed. L’Age d’Homme, 1990) sous le pseudonyme d’André Champ. Ou, plus récemment, des poèmes retrouvés dans les archives du domaine écrits par des jeunes filles qui ont vécu dans l’ancien pensionnat du château.

Dégustation sonore

«Cet héritage lié au monde littéraire nous a donné envie d’en faire notre territoire d’expression, poursuit le directeur. Nous voulons raconter des histoires à travers notre espace de dégustation transformé en salon littéraire.» Redécorés par une architecte d’intérieur, les murs noirs accueillent désormais des bibliothèques remplies d’ouvrages Gallimard et de premiers crus de chasselas. Des rencontres avec des auteurs et des vernissages de livres seront proposés tout au long de l’année, en partenariat avec Le Livre sur les quais. Cette série de rendez-vous démarre avec Sarah Jollien-Fardel, l’autrice valaisanne qui viendra présenter Sa préférée le mardi 8 novembre.

Pour faire connaître la capacité de vieillissement de ses chasselas Grand Cru et 1er Grand Cru, le château de la maison Schenk inaugurera au début de 2023 un second espace sur le thème des vins d’auteurs. Dans l’ancienne cave, «le bouteiller», on alliera dégustation de vieux millésimes et lectures sonores de textes datant de l’année des bouteilles débouchées.


Château de Vinzel, visite et dégustation sur réservation, rue du Collège 19c, Vinzel (VD), tél. 079 563 18 63, www.chateau-vinzel.ch. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».