Baptisé de l’onomatopée imitant le bruit d’un moteur qui accélère, Vroom est un projet novateur destiné à faire avancer les mentalités. Ouvert depuis quelques jours en face du cimetière des Rois, l’établissement genevois, géré par des personnes sourdes et malentendantes, aspire à déconstruire les stéréotypes autour de la surdité, tout en créant une meilleure cohésion sociale et professionnelle.

La Suisse compte aujourd’hui environ 700 000 sourds et malentendants, une partie de la population qui se retrouve facilement isolée et qui est trois fois plus touchée par le chômage. Ce type de discrimination est causé par l’inégalité d’accès à la formation, mais avant tout par un manque d’informations. Inclure le handicap dans des espaces de vie tels que les restaurants représente donc un premier pas pour créer de nouvelles expériences entre sourds et entendants, dans le sillon des fameux restaurants «dans le noir» qui proposent des repas consommés dans l’obscurité et servis par des personnes malvoyantes.

Agencé pour favoriser l’échange

Chez Vroom, les clients sont notamment invités à découvrir la langue des signes en échangeant avec le personnel. Prochainement, le restaurant se dotera également de tablettes avec des supports explicatifs. A noter que des outils d’initiation à la langue des signes sont disponibles gratuitement en ligne, comme l’initiative Signwise.ch, plateforme d’apprentissage lancée en automne dernier par la Fédération suisse des sourds.

Afin de contacter les serveurs ou serveuses, chaque table dispose d’un système d’appel lumineux, et tout l’espace a été conçu pour faciliter la communication. La cuisine ouverte sur la salle facilite l’échange avec l’équipe en cuisine, et les tables rondes, disposées perpendiculairement, favorisent le contact visuel. Des baies vitrées laissent entrer la lumière tout en évitant de créer un effet d’éblouissement. Pas de musique ou volume sonore au minimum, afin de ne pas gêner les personnes qui arrivent à entendre et parler grâce à un implant.

Fonctionnant comme café et restaurant, Vroom est ouvert du matin au soir du lundi au vendredi, ainsi que le samedi soir. Sa carte fait la part belle aux produits locaux et propose chaque jour un plat avec viande ou poisson, en plus d’une suggestion végétarienne et d'une végétalienne.

Restaurant Vroom, rue des Rois 13, Genève. Lu-je de 6h30 à 1h, ve de 6h30 à 2h, sa de 18h à 2h. E-mail: info@vroomgeneve.ch, Instagram: @vroomgeneve.