James Bond englouti corps et biens dans un final calamiteux, revoici enfin un héros. Un vrai. ET son chronographe antichoc, anti-pressurisation et sans doute aussi anti-espions. Pete «Maverick» Mitchell, son blouson au cuir plus épais que celui d’un vieux buffle, ses bolides volants ou roulants, sa bande de têtes brûlées. Et le décor torride de l’Ouest américain…

Q, le Monsieur Gadgets de 007, n’étant pas disponible, c’est la marque horlogère schaffhousoise IWC qui s’est chargée d’équiper Tom Cruise. Pas question de le laisser survoler le désert des Mojaves et ses périls sans le doter au préalable d’un chronographe à la beauté supersonique, doté de toutes les babioles indispensables.

Evénement «total»

IWC donc dévoile ces jours sa nouvelle collection de montres d’aviateurs emblématiques à Zurich. Et le Silo, dans le cadre arty de l’ancienne brasserie Löwenbräu, a été entièrement rhabillé pour accueillir un pop-up thématique dédié au thème de Top Gun. L’événement se veut total, il sera notamment musical, la partition ayant été confiée à une autre star hollywoodienne habituée aux blockbusters, le compositeur oscarisé Hans Zimmer.

Lire aussi notre revue de presse: «Top Gun», «Top Gun» (bis): c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes

Baptisé Woodland, ce pop-up a été confié – pour sa part gastronomique – à l’un de nos chefs les plus créatifs et originaux, Nenad Mlinarevic. «Woodland fera appel à tous les sens et c’est un défi que j’ai adoré relever», confie le chef zurichois au magazine Falstaff. Mission impossible? Pas pour ce trentenaire à l’œil de velours et au corps tatoué, capable de renoncer à tout ingrédient non local (y compris le cacao et épices, à l’époque du fameux Park Hotel de Vitznau) pour réinventer une partition virtuose…

Top secret, aussi

Difficile d’en savoir plus – Top Gun n’est jamais loin de top secret –, mais on murmure quand même que la couleur est la première source d’inspiration de ce menu saisonnier: les chronographes sont monochromes et les assiettes le seront aussi. Ou plutôt des camaïeux inspirés par les lieux chers à Pete «Maverick» Mitchell: les ocres des Mojaves, la pureté cristalline du lac Tahoe ou encore le vert intense des forêts d’Amérique du Nord.

Et le chef, qui excelle à jouer sur les textures, à marier les références lointaines et les ingrédients de proximité, saura certainement intriguer et éveiller tous les sens… Pour mémoire, Nenad Mlinarevic est aussi à l’origine de deux des tables les plus inspirées de Zurich: Bauernschänke et Neue Taverne.


Pop-Up-Restaurant Woodland, Löwenbrau-Areal, Limmatstrasse 254, Zurich, ma-sa dès 18h, jusqu’au 25 juin (liste d’attente), menu 4 plats à 120 francs. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».