Un jour, une idée
Le fameux agrumiculteur vaudois vient de dévoiler une série d’infusions aux parfums et couleurs évocateurs, entre «ultraviolet» et «rose d’antan»

Vendredi dernier, les sachets portant les dessins gracieux de la graphiste Sara Thom faisaient leur première apparition au Beau-Rivage Palace de Lausanne. Signés Niels Rodin, les mélanges de fleurs et feuilles révélaient leurs couleurs et leurs parfums spécifiques, dont le dénominateur commun est une touche, parfois subtile, d’agrume, de la mandarine au combava. Ce dernier, une spécialité à la mode originaire d’Asie, se marie aux fleurs d’orchidées et de sureau, ainsi qu’aux feuilles de figuier et de kaki avec un soupçon de menthe dans l’Infusion chic:
«Depuis le printemps dernier j’ai demandé à mon équipe de garder et sécher tout ce qui provient de nos serres, des fleurs de sauge et de bleuet, sans encore avoir une idée précise en tête, précise le jovial barbu. Cela s’inscrit pleinement dans notre approche de permaculture. Nous faisons pousser du tagète passion qui agit comme répulsif naturel contre les pucerons attaquant nos agrumes. Son délicieux parfum de fruit de la passion a constitué le départ pour la conception de l’Infusion exotique, bouquet aromatique contenant également des fleurs de bougainvillier avec des pêches jaunes, de la papaye babaco et des éclats de mandarine.»
Le botaniste se dit très fier des effluves des roses anciennes et anglaises qui poussent dans ses serres à Borex, au-dessus de Nyon. Leur délicat parfum s’agrémente de pétales de pivoine et de bleuet ainsi que de feuilles de citronnier et de géranium rosat. Et puis, du cynorhodon noir compose l’assemblage de l’Infusion ultraviolet, boosté par de la mûre, du cassis et du bleuet.
De l’ail noir, aussi
Autre nouveauté de la rentrée, ces aulx noirs fermentés selon la méthode traditionnelle chinoise. Leur goût sucré rappelle presque celui du pruneau, tout en présentant une légère acidité de vinaigre balsamique, parfait à consommer tout simplement avec du fromage ou travaillé en vinaigrette, voire en dessert. Ce lancement est le délicieux résultat des 2000 aulx plantés afin de chasser le campagnol de ses vergers, rongeur mignon mais capable de ravager les racines des arbres fruitiers.
Jamais en reste, Niels Rodin a déjà entamé ses expérimentations autour d’un mélange d’épices à base de poivre de Sichuan et prévoit de se lancer dans une petite production de cidre. Comme la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic avec laquelle il collabore depuis plusieurs années, il apprécie la palette offerte par ce breuvage, «entre sucré ou brut, trouble ou transparent, mais toujours floral et gourmand».
Lire aussi: Niels Rodin fait rosir le vermouth
Infusions Niels Rodin, certifiées Bourgeon Bio et Demeter, 15 fr. le sachet de 20 g, route d’Arnex 9, Borex (VD), tél. 076 567 69 90 ou 022 565 30 70. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».