La nouvelle était attendue, c’est désormais une réalité: Gilles Marchand pilotera le processus de regroupement de la radio et de la télévision suisse romande. Ainsi en a décidé mercredi matin le Conseil d’aministration de la RTSR présidé par Jean-François Roth. Gilles Marchand, l’actuel patron de la TSR, conduira un comité de cadres de la radio et de la télévision publique. Ces responsables définiront un modèle d’entreprise unique qui devrait voir le jour l’an prochain.

Le groupement d’entreprises vise à réaliser des économies (10%) dans le domaine des infrastructures, de la logistique et des supports. Il doit aussi permettre aux deux entités de s’adapter à l’évolution rapide des médias et de répondre aux nouvelles attentes et pratiques du public.

Gérard Tschopp est lui désigné chef du projet général «convergence des médias et efficience» pour SSR SRG idée suisse. Autant lui-même que Gilles Marchand conservent en parallèle leurs reponsabilités à la direction de la RSR et de la TSR.

Cette annonce confirme donc le projet de création d’une nouvelle entité commune TSR-RSR. Elle suggère aussi que Gilles Marchand sera bien le chef de ce pôle unique de l’audiovisuel-internet de service public en Suisse romande.