Médias

Google veut concurrencer la radio avec ses enceintes connectées

Google va s'allier avec différents médias afin d'offrir un bulletin d'information sur son assistant vocal

Google va lancer un bulletin d'informations écoutable à tout moment sur enceintes connectées, a annoncé jeudi 6 décembre le groupe. Cette nouvelle offre, alimentée par plusieurs médias partenaires, est susceptible de se substituer à une station de radio classique.

Sur commande vocale, Google Assistant, l'assistant vocal virtuel, diffusera les principales informations du jour (5 à 8 sujets différents) ainsi que des sujets plus longs (entre 2 et 15 minutes) pour développer certaines nouvelles. Les informations seront actualisée en cas de nouvelle écoute. 

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Toujours sur commande vocale, il sera possible de sauter un sujet pour passer au suivant, de suspendre la diffusion ou de revenir en arrière. Google laisse entendre qu'avec le concours de l'intelligence artificielle, une partie au moins des informations diffusées sera adaptée au profil de l'utilisateur, notamment à ses centres d'intérêt.

Partenariats

Le bulletin, baptisé «Audio News», sera un assemblage de plusieurs sujets audios fournis par les médias partenaires du projet, notamment l'agence Associated Press, le New York Times ou le Washington Post, mais aussi le South China Morning Post. Tous les partenaires, y compris les organes de presse écrite, devront enregistrer eux-mêmes les sujets sous forme audio.

Google indique avoir contribué financièrement au développement des moyens d'enregistrement audio dans plusieurs groupes de médias, comme la station de radio publique californienne KQED ou l'éditeur de presse McClatchy. Dans un premier temps, «Audio News» ne va être proposé qu'à une partie des utilisateurs de Google Assistant aux Etats-Unis.

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