Dans la série «j'ai testé pour vous…», chère à un certain présentateur
Olivier Dessimoz
Dans la série «j'ai testé pour vous…», chère à un certain présentateur de la TV romande improvisé sportif de l'extrême, le nouveau Buffalo Grill de Crissier «…c'est bien», selon la formule consacrée du jeune homme toujours pantelant et vacillant après l'exploit. Non pas qu'une visite dans ce «steak-house» à la sauce française puisse être comparée à un saut dans le vide pendu à un élastique, mais plutôt qu'il faille une sérieuse dose de témérité pour élever cette chaîne de restauration rapide au panthéon d'une chronique supposée gourmande. Eh bien! force est de constater qu'en dépit de l'extrême laideur du décor western, la viande y est absolument délicieuse et d'un prix proprement imbattable.
La légende de Buffalo Grill commence en 1980 dans la périphérie parisienne. Vingt ans après, la première chaîne française de grillades compte plus de 200 restaurants à cornes de bison. Conservant l'esprit des pionniers, elle s'est lancée à la conquête du Far West européen: Espagne, Belgique et Suisse désormais, où elle vient d'implanter son premier grill. Après Crissier, elle devrait s'installer à Sion cette année encore, et d'autres projets romands sont à l'étude. Cosmopolite en diable, la dynamique Buffalo réalise à elle seule l'Europe unie: le directeur anglais de la société hexagonale a placé un gérant valaisan et du personnel français dans sa succursale vaudoise. Au demeurant, le service est rapide, efficace et souriant.
La viande de bœuf, quant à elle, reste suisse pour des questions de taxe. Elle se décline du fameux T-Bone (400 g/30 francs) gargantuesque à la bavette grillée (16 francs) en passant par le pavé de rumsteck (220 g/21 francs) qui ressemble vraiment à un pavé. Ajoutez à cela que frites ou pommes au four et salades sont incluses dans le prix, et l'on comprend que ce bison-là fasse un véritable massacre.
Buffalo Grill, chemin de Saugy, 1023 Crissier. Tél. (021) 671 05 05. Ouvert tous les jours, service permanent jusqu'à 23 h.