La grippe porcine s’étend, le vaccin arrive
H1N1
Un détenu de l’établissement pénitentiaire de Champ-Dollon a contracté la grippe A. Et l’Office fédéral de la santé publique confirme le chiffre de 300 nouveaux cas la semaine dernière en Suisse. La vaccination, elle, commencera comme prévu à la mi-novembre.
Un détenu de la prison de Champ-Dollon a contracté la grippe A (H1N1). Pour faire face à ce premier cas confirmé de la maladie, l’établissement pénitentiaire a mis en place des mesures d’isolement pour le détenu malade et ses anciens co-détenus.
Ils doivent aussi porter des masques, a indiqué jeudi à l’ATS Daniel Scheiwiller, directeur-adjoint de Champ-Dollon, revenant sur une information de la Radio suisse romande (RSR). L’isolement des détenus ne remet pas en cause leur droit à voir leur avocat, précise le directeur-adjoint.
L’établissement n’a pas été pris par surprise étant donné qu’un plan avait été élaboré pour la grippe A (H1N1). Il s’agirait du premier cas avéré dans une prison en Suisse, selon les informations de Daniel Scheiwiller.
Par ailleurs, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a confirmé jeudi le nombre 300 cas de grippe pandémique (H1N1) entre le 26 octobre et le 1er novembre en Suisse. C’est dix fois plus que trois semaines auparavant. L’épidémie va encore se développer ces prochaines semaines, a indiqué l’OSFP.
De nouveaux cas sont aussi apparus cette semaine à Coire ou à Zurich. D’autres cantons vont rejoindre le Tessin et Genève dans la liste de ceux les plus touchés. La situation n’est pas dramatique pour l’instant mais la pandémie va s’étendre.
L’Irlande et les Etats-Unis sont par exemple déjà frappés de plein fouet. Selon l’OFSP, le phénomène observé cet été dans l’hémisphère sud est en train de se reproduire désormais au Nord.
La vaccination contre la grippe porcine pourra commencer comme prévu dès la mi-novembre en Suisse. Interpellé à propos de cas de complications en Suède et en Allemagne, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’est voulu rassurant concernant les possibles effets secondaires des vaccins.
«Les déclarations d’effets indésirables correspondent au profil et au nombre attendus», a déclaré jeudi Virginie Masserey, de la section vaccinations de l’OFSP. Ils sont comparables à ceux liés au vaccin contre la grippe saisonnière.
Quant aux effets secondaires «sévères», dont certaines personnes allergiques ont souffert en Allemagne, leur fréquence est «très faible», selon elle. Son collègue Patrick Mathys a renchéri, soulignant que la vaccination n’était pas la cause des cinq décès enregistrés en Suède.
L’OFSP a rappelé que la vaccination devait s’adresser en priorité aux personnes à risque dans un premier temps. Le Pandemrix, fabriqué par GlaxoSmithKline, et le Focetria, développé par Novartis, sont désormais en Suisse. Les livraisons aux cantons devraient encore commencer d’ici le week-end.
Et de répéter les consignes à suivre (se laver les mains régulièrement, rester à la maison en cas de symptômes grippaux, ne consulter un médecin que si absolument nécessaire). Le virus A(H1N1) est bénin pour la majorité des personnes, a redit Virginie Masserey.
Malgré la progression de la maladie, l’OFSP juge inutile d’empêcher les gens de se déplacer librement. Des fermetures d’écoles ou des interdictions de manifestations publiques ne sont pas à l’ordre du jour.
Au total, près de 2000 cas confirmés de grippe porcine ont été recensés officiellement en Suisse jusqu’ici. 38 personnes ont dû être hospitalisées, dont sept confiées aux soins intensifs. Six d’entre elles se trouvent toujours dans cette unité hospitalière.
L’OFSP en a profité pour rappeler que la journée nationale de la vaccination contre la grippe saisonnière a lieu vendredi. Se faire vacciner contre ce type de grippe reste sensé, en particulier pour les personnes âgées. Une co-circulation de la grippe porcine et de la grippe saisonnière ne peut pas être exclue, d’après Viriginie Masserey.