Inhaler une grande bouffée d’air frais. Sentir le craquement de la neige sous ses pas. Cheminer sur un sentier de randonnée dégagé, entre des sapins nappés d’une moelleuse couche de neige, comme sortis d’un dessin animé. Au-dessus, le ciel bleu. Et tout autour: un silence bienfaisant. Quoi de plus ressourçant que de marcher, à son rythme, et de profiter du spectacle d’une nature intacte et préservée? Parfois, le bonheur est simple comme une promenade.

A Gstaad, ces envies de randonnées hivernales ont bondi depuis deux ans. La situation sanitaire toujours plus erratique a renforcé le besoin de pouvoir se défouler au grand air mais en sécurité, et à l’écart des grandes foules de touristes. Le domaine bernois, qui a toujours misé sur une clientèle choisie, a profité de ce contexte nouveau pour parfaire ses atouts en la matière. Et les marcheurs en ont bénéficié!

L’essor de la randonnée d’hiver

Plusieurs sentiers de randonnée panoramiques ont ainsi été élaborés: véritables chemins de marche – et non simples bordures de pistes de ski –, ils sont balisés, régulièrement damés et inspectés. La promenade y est agréable, peut se faire sans raquettes ni risque de glissade, avec une simple paire de bonnes chaussures de neige. Tous les parcours pédestres, circuits de vingt minutes ou grandes excursions sont présentés en ligne. Chaque itinéraire possède sa page, qui détaille sa durée, sa difficulté et comporte une carte GPS consultable via smartphone. Les plus ambitieux apprécieront en particulier la grande virée qui part de Schönried pour rejoindre le sommet du Rellerli (1855 mètres). L’ascension se fait via Bodmen. Le sentier, agréable et ensoleillé, nous immerge dans d’incroyables panoramas alpins. Pour profiter pleinement de ce calme et de la vue sur les sommets environnants, le pique-nique s’impose! Deux recoins, parmi les plus beaux de la région, offrent une halte avec une vue à 360 degrés: à l’aller, le chalet Bodmen, cabane pour s’abriter par tous les temps. Ou, au retour, après avoir atteint le sommet du Rellerli, en poursuivant en dessous de Hugeligrat, et en descendant vers Grossi Vorschess. Là, impossible de rater sur le chemin un caquelon à fondue géant, qui peut accueillir jusqu’à huit personnes. On peut bien sûr y ramener son repas tiré du sac. L’autre option, pour s’éviter trop de préparation, c’est de commander, en ligne ou par téléphone, un «sac à dos à fondue» auprès d’une des quatre laiteries de la région. Du caquelon au pain croustillant, en passant par le fromage local, parfumé par les herbes d’alpages, tout y est! Une déclinaison à la truffe est même prévue pour les gourmets. 

Le ski se décline en famille

Si ce vaste réseau de sentiers permet mille détours, Gstaad s’explore de bien d’autres manières au courant des derniers mois d’hiver. Tours en calèche – également possibles avec une fondue à bord! –, itinéraires à peaux de phoque, accompagné ou non par un guide spécialisé, randonnées en raquettes, et bien sûr, pistes de ski! Ici, pas de queues devant les télésièges ou les tire-fesses, et aucun risque de se retrouver dans d’immenses télécabines bondées: les remontées sont conçues pour des petits groupes, Gstaad n’ayant jamais misé sur la densité, mais toujours sur la qualité. A noter qu’il est désormais possible de réserver son forfait en ligne, et de choisir les jours au meilleur prix! (Voir encadré.) Le plus grand parcours contigu à la station est le Rinderberg-Saanerloschgrat-Horneggli, par ailleurs doté de sacrées pistes de luge. Mais l’ensemble du domaine skiable est composé de nombreuses infrastructures et pistes à taille humaine et bien connectées, avec une grande variété de pistes bleues. Ici, on skie entre les sapins, sur des pentes modérées, et on s’offre une pause ensoleillée, pour le simple plaisir de contempler. Un cadre idéal pour les familles, les personnes qui débutent, ou celles et ceux qui envisagent le ski comme un moment de respiration et de déconnexion. Les sportifs et amateurs de sensations fortes apprécieront, eux, la Videmanette, et la vue imprenable qui se dévoile à l’arrivée de sa télécabine, ou encore la piste du Tiger Run sur le Wasserngrat.

Au sommet de l’Eggli, un lounge dernier cri

Joyau du domaine skiable de Gstaad, le massif de l’Eggli offre des pistes et des activités pour les grands et les petits. On y accède en décollant depuis le cœur de Gstaad à bord de télécabines au design élégant toutes de verre et de cuir, inaugurées il y a tout juste deux ans, pour voguer jusqu’à 1557 mètres d’altitude. Sur place, outre différentes pistes de ski, les amateurs de luge trouveront aussi un départ pour une descente mémorable! Longue de plus de six kilomètres, cette piste familiale débouche à Grund, un quartier de Gstaad à quelques minutes de la télécabine.

Si plusieurs tours de piste vous ont épuisé, direction l’Eggli Lounge, espace parfait pour lézarder un après-midi. D’ici s’offre une vue sublime sur les sommets des Alpes valaisannes, fribourgeoises ou vaudoises voisines. Comment ne pas aimer ce cadre élégant, la terrasse généreuse, le snacking d’après-ski pointu doublé d’une carte de champagnes, cocktails et vins à faire tourner la tête? La combinaison parfaite pour se rencontrer en plein air. Pour celles et ceux qui voudraient prolonger ces moments autour d’une bonne table, direction le restaurant d’altitude Eggli, et sa terrasse panoramique, à couper le souffle, de jour comme de nuit. Plus d'infos: www.gstaad.ch/eggli 

Menus de chefs au sommet

Repris depuis peu par le chef étoilé Martin Bieri, le restaurant propose de janvier à mars quelques soirées d’exception pour des «envolées culinaires». Certains vendredis sont réservés aux «menus gourmets», qui accueillent des invités chevronnés: Robert Speth et Dieter Koschina sont ainsi attendus en février. Le mardi, honneur à la cuisine régionale lors de l'Easy Cheesy Night avec ses fondues onctueuses… suivies, pour celles et ceux qui le souhaitent, par une descente en luge et aux flambeaux dans la vallée! C’est là toute la magie de Gstaad: combiner des propositions d’un luxe inouï uniques avec le meilleur des traditions locales, pour un apaisement et une déconnexion profonds.

Bons plans

Réserver son forfait en ligne: sur le site de la destination Gstaad, il est possible de réserver son forfait de ski à l’avance, en ayant accès aux prix mis à jour en direct. On peut donc faire son choix en fonction du tarif. Et s’assurer de skier en toute sécurité, puisque le nombre de forfaits est limité!
Réductions à la carte: balade en calèche, aventure à chiens de traîneau, sac à dos à fondue ou entrées au Sportzentrum: la Gstaad Card donne accès à des réductions exclusives pour une série d’expériences inoubliables. Un must-have pour un séjour ou une saison pleins d’activités.

Le paradis des gourmets

Et pour les amateurs de «high cuisine», Gstaad est sans doute l’un des rares espaces alpins qui permettent de faire des découvertes gastronomiques tous les jours! En additionnant les restaurants primés de la région, on parvient à un total époustouflant de 318 points Gault&Millau. Ces offres exceptionnelles cohabitent toujours avec de véritables enseignes de terroir et des restaurants de montagne typiques, accessibles depuis les pistes. Ainsi, le restaurant Michel’s Stallbeizli ne propose pas seulement des produits locaux, mais également une vue directe sur les vaches dans l’étable! Romantique et grisante, l’escapade en calèche depuis Lauenen pour rejoindre le Bochtehus Beizli, niché dans un ancestral chalet de bois, vaut le détour. Dans ce coin de paradis, on déguste une fondue ou une raclette, avec une sensation d’éternité.

Pour les spas, l’embarras du choix

Après une journée en plein air, à affronter le soleil, la neige ou le froid, rien de mieux qu’un profond moment de ressourcement entre jacuzzi, hammam, piscines et sauna. Les nombreux hôtels de Gstaad offrent des spas exceptionnels pour décompresser, doublés de massages et soins sur mesure. Mais le Sportzentrum aussi vaut le détour. Accessible à tarif réduit grâce à la Gstaad Card (voir encadré), il permet de finir sa journée en beauté. On y plonge dans un bain à remous en plein air, différents saunas et un bain à vapeur. Et le délassement est complet.


Pour plus d’informations sur l’hiver à Gstaad, visitez www.gstaad.ch/hiver