Un apéritif ou un chocolat chaud à la main – selon l’horaire de la journée –, les lunettes de soleil vissées sur le nez et, sous un ciel bleu, des cimes éclatantes de neige. Quoi de plus ressourçant, entre deux pistes, qu’une pause au creux d’un transat douillet ou autour d’une tablée? Gstaad en compte une série, très chics ou simples et rustiques, souvent méconnues. Voici les lieux incontournables pour être comme chez soi au Saanenland, et profiter de journées mémorables.

Des tables au sommet

Gstaad est réputée pour son calme et son accessibilité. Mais la station est aussi un régal pour les palais gourmands, avec une offre de restaurants inégalée par sa concentration et sa qualité. Parmi les adresses incontournables des sommets: le Wasserngrat, restaurant rustique et confortable, dont la terrasse invite à prendre le soleil et à se régaler. Ici, c’est produits locaux à volonté. On aime y savourer une Holzgepsi (bol de bois) remplie de meringues, accompagnée d’une tendre louche de Berg-Nidle (double crème). Le tout en se laissant étourdir par la vue spectaculaire sur les vallées environnantes. Notre conseil: même si l’endroit est situé sur le plus petit des domaines skiables, mieux vaut réserver! Une fois rassasié, on peut dévaler les pentes direction Gstaad en empruntant le Tiger Run – la piste la plus raide de la région, qui atteint, par endroits, 45 degrés de déclivité!

Envie d’une expérience plus gastronomique sur les pistes? Ne manquez pas l’Eggli, restaurant tout proche du centre de Gstaad, vers lequel on s’envole à bord d’une télécabine signée Porsche. Ici, une terrasse ensoleillée invite aussi à se délasser. Mais c’est surtout la carte du grand cuisinier Martin Bieri qui aiguise les papilles: on aime autant sa soupe de poularde aux aubergines que la fondue moitié-moitié au champagne et aux truffes. De quoi faire rimer ski et gastronomie, d’autant plus que ce chef exigeant veille toujours à dénicher des vins appropriés à sa cuisine raffinée… Et si c’est plutôt un en-cas que vous recherchez, l’Eggli Lounge tout proche vient d’ouvrir cette saison. Sa carte de boissons a de quoi donner le tournis, et ses petites collations sont appréciables entre deux descentes. Le tout à déguster sur une terrasse à la vue magnifique, plein soleil… Et abritée du vent! Pratique pour papoter pendant que les enfants dévalent l’itinéraire de luge tout proche.

Locaux & cosy: les repaires des connaisseurs

Pour des haltes ressourçantes au cœur de la nature, misez sur les restaurants locaux. On aime en particulier le Kuhstall à Schönried, qu’on rejoint en cinq minutes à pied depuis la station inférieure du Horneggli. A la fois sympa pour l’après-ski, ou tout simplement pour un convivial café-schnaps. Cette ancienne étable et sa terrasse abritée ont été entièrement transformées, en conservant une patine et une ambiance uniques, où il fait bon s’attarder.

Enfin si vous êtes des férus de plein air et de grands espaces, vous apprécierez le calme et le silence de la superbe réserve naturelle de Rohr-Lauenen. Dans ce cadre idyllique, le Bochtehus Beizli, sur la route vers le Lac de Lauenen, vaut le détour: il sert des plats raffinés, ainsi que l’incontournable fromage à rebibes de la région et des gâteaux frais. Evidemment, avant chaque excursion, pensez à vérifier rapidement en ligne si l’établissement est ouvert: les heures d’ouverture peuvent varier en fonction des caprices de la météo. Gstaad a développé une carte interactive de son domaine skiable, qui permet de repérer en un clin d’œil quelles remontées mécaniques et quels restaurants sont ouverts.

Lounge & bars à gogo

Après une journée sur les pistes, un point de ralliement et de retrouvailles est indispensable. Pour un coucher de soleil parfait, on se retrouve au Pasatiempo, bar de neige situé sur la descente du Saanerslochgrat en direction de Saanewald (piste 24), sur le domaine skiable du Saanersloch. A ne pas rater ici: la Pasa, bière faite avec le houblon local, mais aussi des pizzas maison et – paraît-il – la meilleure croûte au fromage de la région. Chaises longues, atmosphère détendue, musique chill… Pour un peu, on oublierait de redescendre!

Si vous skiez plutôt du côté de St. Stephan, ne manquez pas le Ritz Bar. Que ce soit pour un Chäsbrätel (plateau de fromages), un Ritzplättli (sélection de produits locaux) ou une soupe chaude, il y en a pour tous les goûts. Bon à savoir: le soir, les groupes de plus de dix personnes peuvent déguster une fondue ou une raclette, et rester dormir! Vous n’êtes ni à skis ni à snowboard? Aucune raison de vous priver des chaleureux moments d’après-ski! Parmi nos endroits préférés, le Moosbar à Schönried – petit, mais absolument typique –, qu’on rejoint sur le chemin de randonnée hivernale en direction de Saanenmöser. Prévoyez une tenue bien chaude, car ici, on est en plein air… Et c’est le vin chaud qui réchauffe l’atmosphère! Une halte très fréquentée aussi en journée, puisqu’elle se situe à proximité de la piste de ski de fond. Enfin, au cœur de Gstaad, impossible de ne pas s’arrêter au Funi Gstaad, peuplé jusqu’à tard le soir. Juste en face du Posthotel Rössli, cet ancien funi – qui permettait autrefois de monter jusqu’au domaine skiable – a été transformé en bar. Une recommandation: le jus de pommes chaud, absolument addictif!

Plus d'infos sur www.gstaad.ch/hiver