Podcast

Homosexuel en 2018, une lutte pour se construire

Martin aime les hommes. Plus un sujet tabou aujourd'hui? Faux. Ce Lausannois raconte son coming-out douloureux au sein d'une famille religieuse mais aussi l'homophobie «douce» qui, cachée dans un regard ou un mot, meurtrit

D'aussi loin qu'il se souvienne, Martin a toujours préféré les garçons. De la cour d'école aux salles de cinéma - Titanic et le beau Leonardo DiCaprio - il n'a d'yeux que pour eux. Une évidence que ce jeune Lausannois intègre sans vraiment la comprendre. Jusque-là, rien de franchement problématique, direz-vous?

Sauf que Martin a grandi dans une famille évangélique, où homosexualité rime avec péché. Où la possibilité même d'un enfant gay provoque panique et désarroi, au point d'envisager une obscure «thérapie» aux Etats-Unis. 

Le poids du secret

Alors Martin réprime cette partie pourtant essentielle de lui-même. Les airs féminins qu'on lui prête, ses angoisses, son histoire avec celui qui le soutient encore aujourd'hui: rien ne doit transparaître. Pendant des années, Martin vivra caché mais malheureux. Car comment s'accepter, comment se construire quand ses propres parents refusent qui on aime, qui on est?

La trentaine approchant, ce résilient soigne encore ses blessures mais se sent prêt à les partager. Au micro, il raconte le poids du secret, la douleur du rejet mais aussi la vie dans une société où se tapit encore l'homophobie.

C'est avec ce récit bouleversant que se clôt la première saison de Brise Glace - tendez encore l'oreille pour notre épisode bonus, dans lequel nous vous en dirons plus sur les coulisses du podcast! Un grand et chaleureux merci de nous avoir suivis, et nous vous donnons rendez-vous ce printemps pour de nouveaux tabous à déconstruire ensemble.

Comment écouter Brise Glace

En vous rendant sur la page www.letemps.ch/podcast pour l’écouter en streaming. Sur ordinateur Mac ou iOS, vous pourrez chercher «Brise Glace» directement dans iTunes et vous y abonner. Sur iPhone, l’application Podcasts est déjà intégrée: vous pouvez directement y chercher «Brise Glace podcast». Sur Android, plusieurs applications s’offrent à vous: SoundCloud, Castbox, Podcast Addict ou Pocket Casts, par exemple.

Publicité