Parallèlement à l’exposition qui célèbre ses vingt ans, le Grand Prix de l’horlogerie de Genève organise des ateliers gratuits pour familiariser le public avec l’art horloger. Organe moteur, organe de transmission, organe régulateur, la terminologie nous emmène dans les entrailles de la finesse horlogère. C’est la brève introduction théorique qui marque le début de chaque séance des ateliers horlogers au Musée Rath, ouverts à tout esprit curieux à partir de 12 ans. Sur les huit postes sont posés les outils de base: des tournevis, une loupe, mais surtout une cloche, dans laquelle est posé un mouvement mécanique que les participants pourront manipuler.

L’exercice consiste d’abord à trouver le cœur de ce mécanisme et à l’arrêter, selon les indications calmes et précises d’Amandine. La jeune fille, âgée de 19 ans, est l’une des élèves de CFC de dernière année à l’Ecole d’horlogerie de Genève qui animent ces sessions jusqu’au 14 novembre. Elle nous guide pour arrêter le battement du mouvement, en désarmant le balancier pour qu’il arrête d’osciller, afin d’en extraire puis d’y réinsérer certaines parties.

Des condensés de technique

Les participants, légèrement intimidés par ces mécanismes complexes, scrutent ces assemblages minutieux et s’exécutent. La plupart d’entre eux sont si avides d’en savoir plus qu’Amandine commence à dérouler avec grande précaution le ressort du barillet, pour qu’ils puissent contempler le ruban métallique qui était comprimé dans quelques millimètres. A travers quelques exercices et démonstrations, les amateurs aussi bien que le public non averti savourent la beauté de ces condensés de technique.

Ces séances, qui visent en premier lieu à éveiller des vocations auprès des jeunes, peuvent se poursuivre par une visite de l’exposition anniversaire du Grand Prix. On peut y découvrir tous les garde-temps qui ont remporté l’Aiguille d’or, la distinction la plus prestigieuse parmi les catégories primées, depuis la création du prix en 2001. En termes de nouveautés, on y découvre aussi les dernières montres d’exception grâce aux 84 calibres présélectionnés de l’édition 2021, dont les lauréats seront dévoilés ce jeudi 4 novembre lors de la traditionnelle cérémonie menée par le comédien français Edouard Baer, qui sera retransmise en direct sur le site officiel de l’événement.


Grand Prix de l’horlogerie de Genève. Exposition et ateliers gratuits jusqu’au 14 novembre 2021 du mardi au dimanche au Musée Rath à Genève. Exposition accessible de 11h à 18h. Séances ateliers à 11h30, 13h et 15h, durée 1h, inscriptions à l’adresse inscription@phg.org ou au 022 321 96 80. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».