Publicité

Images fortes, mais floues

Rédacteur en chef de «Fotointern», Anselm Schwyn explique pourquoi les portables sont de piètres preneurs d'images.

Le Temps: Pourquoi les images des téléphones portables restent d'aussi mauvaise qualité?

Anselm Schwyn: Il y a d'abord une considération économique. Si l'on parle beaucoup actuellement des mobiles photo à 2, 3, voire 5 mégapixels, l'on oublie que ces outils numériques ont été d'abord conçus pour transmettre des MMS d'un appareil à l'autre. Pour des questions de rapidité et de facilité de transmission, il importe qu'une photo envoyée par MMS ait une faible résolution, suffisante pour un petit écran de téléphone, mais insuffisante en cas d'agrandissement ou impression. Les opérateurs de la téléphonie mobile encouragent cette mauvaise résolution, car elle est garante de davantage de messages, et donc de rentrées financières. Comme les MMS restent peu populaires dans la population, les fabricants de téléphones proposent désormais des téléphones dotés de meilleures résolutions. Celles-ci répondent à une vraie attente des gens, qui utilisent leurs images comme des documents. Ils les mettent sur leurs ordinateurs avant de les partager avec d'autres ou de les imprimer. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir deux qualités d'images sur leur téléphone, l'une pour les MMS l'autre pour les documents. Mais souvent ils ne savent pas qu'ils ont ce choix, et prennent des images en très basse résolution.

– Le problème ne tient-il pas aussi à la petite taille des appareils?

– En effet, les capteurs de ces téléphones aux dimensions réduites doivent être très petits, ce qui implique des pixels tout aussi petits. Cela favorise le bruit électronique et le traitement aberrant des couleurs, surtout dans de mauvaises conditions de lumière, comme le montrent les images prises dans le métro de Londres juste après les attentats. Du côté des objectifs, il y a certes des progrès. Les fabricants font appel à des maisons spécialisées, comme Carl Zeiss. Mais encore beaucoup d'appareils restent pourvus d'objectifs avec des lentilles en plastique, qui donnent des photos aux contours flous.

– Les vidéos prises dans le métro de Londres avec les portables étaient d'encore plus mauvaise qualité. Pourquoi?

– Pour leurs fonctions vidéo, les appareils portables ont recours à une très basse résolution, encore plus basse que pour les photos. Il faut que les mobiles puissent prendre au moins 15 images par seconde pour que l'œil distingue un vrai mouvement et non un défilement d'images fixes. D'où le recours à de très faibles quantités de pixels. De plus, le traitement informatique des images vidéo nécessite de la place, ce dont ne disposent pas ces minuscules téléphones portables.