Instagram facilite aux adolescents l’accès à des contenus liés aux drogues
Tandis que le patron de la plateforme doit être auditionné par le Congrès américain mercredi, un nouveau rapport révèle comment l’application facilite la recommandation de comptes de trafiquants de drogue aux utilisateurs mineurs
Nouveau revers pour Instagram. Alors qu’Adam Mosseri, patron de l’application, est attendu devant le Congrès américain mercredi afin d’y évoquer la nocivité de la plateforme chez les adolescents, un nouveau rapport révélé mardi par le groupe de surveillance Tech Transparency Project (TTP) détaille comment l’algorithme favoriserait la recommandation de comptes de trafiquants de drogue à des utilisateurs mineurs.
Plusieurs études ont préalablement démontré comment Instagram redirigeait très rapidement de jeunes adolescents vers du contenu toxique notamment lié à la perte de poids et cela même dans des cas d’interactions minimales. Le groupe TTP a réalisé ce même constat. «Lorsqu’un utilisateur adolescent hypothétique s’est connecté à l’application, il n’a fallu que deux clics pour accéder à un compte vendant du Xanax. En revanche, il a fallu plus du double du nombre de clics (cinq) pour que l’adolescent se déconnecte», détaille l’étude.