Publicité

Interdiction fumeuse en Allemagne

Bannie dans les discos, la fumée sera tolérée dans des zones fumeurs.

Pour les antitabac et l'opposition écologiste, «c'est une interdiction fumeuse, une courbette devant le lobby du tabac». Le projet de bannissement de la fumée dans les lieux publics sur lequel se sont mis d'accord, vendredi dernier, les dirigeants de la grande coalition allemande fait tousser les médecins, les spécialistes de la lutte antitabac et même la déléguée du gouvernement aux questions de drogues et d'addiction, Sabine Bätzing, en raison de son manque de clarté et du nombre de compromis acceptés.

Selon le projet, que doivent encore avaliser le gouvernement et le parlement, la fumée sera interdite dès le mois de juillet dans tous les bâtiments publics, écoles, administrations, hôpitaux, gares, restaurants, discos, bus et métros. Sanctions à la clé: une amende pouvant aller jusqu'à 200 euros.

Zones franches

Par contre, dans les établissements où en principe on ne sert pas à manger, les kneipe sans cuisine, les bars, les buvettes à bière et autres boit-debout, le tabac sera toléré. De plus, on pourra aussi fumer dans les restaurants où les espaces fumeurs et non-fumeurs sont clairement séparés, par exemple par une cloison.

Par ailleurs, il sera aussi interdit de vendre des cigarettes aux mineurs de moins de 18 ans, contre moins de seize ans aujourd'hui. Cette mesure s'étendra aussi aux distributeurs automatiques pour lesquels un système de cartes identiques aux cartes de crédit est à l'étude.

L'Allemagne, qui est l'un des derniers paradis des fumeurs en Europe, a fini par céder à la pression de Bruxelles. Depuis des années, face à un lobby des cigarettiers et surtout des tenanciers d'établissement public très puissant, le gouvernement allemand a toujours tergiversé sur cette question.

Compromis

La déléguée aux questions d'addiction estime ainsi que même si le pas vers l'interdiction totale dans les lieux publics est insuffisant, «il faut se satisfaire de ce compromis car de toute manière il n'y a pas de majorité possible au parlement pour des mesures plus radicales».

Un porte-parole de la firme de cigarettes Reemtsa a ainsi pu déclarer que les fabricants sont heureux de constater que l'on n'a pas pris de mesures radicales d'exclusion des 20 millions de fumeurs allemands. Même réaction du côté des hôteliers restaurateurs, où l'on se montre satisfait de la souplesse laissée aux tenanciers.