Voyager dans le temps, l’espace et les dimensions: un vieux rêve humain maintenant à portée de main. Pour quelques heures du moins, grâce à T.I.M.E Stories. Ce jeu de société créé par Manuel Rozoy et développé par le Veveysan Sébastien Pauchon propose un voyage étonnant et innovant dans les imaginaires populaires: un asile glaçant des années 20 dans la boîte de base, une épidémie sanglante ou un Moyen Age magique pour les premières extensions... Et d’autres sont à venir prochainement. Chaque scénario amène des mystères et des émotions particulières.

Le jeu offre des saveurs anciennes, un virée narrative entre des séries comme Doctor Who ou Code Quantum et des jeux vidéo comme Myst. De ces références, il prend le meilleur pour en faire un moment intensément ludique, qui s’amuse avec les nerfs et la patience des joueurs. Chaque participant s’incarne dans un agent temporel évoluant dans le récit, dans un subtil mélange de jeu de rôle et de jeu plateau, sans avoir le droit à l’erreur.

La répétition constitue en effet le sel de cette expérience qui doit être faite encore et encore jusqu’à la perfection, jusqu’à trouver le fil idéal qui déroule l’histoire. Si elle peut rebuter certains, cette répétition représente la seule façon d’avancer dans l’aventure. En revanche, une fois terminé, chaque scénario n’est malheureusement pas rejouable. A moins de laisser le temps jouer avec la mémoire.

T.I.M.E Stories, pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans (90 minutes et plus), www.spacecowboys.fr/time-stories