Les parodies de films ciselées de Creustel

Que fait un couple de comédiens pendant un confinement? Marion Creusvaux et Julien Pestel (@Creustel) s’amusent à parodier des films américains sur Twitter et Instagram. Une séquence isolée, un dialogue qui colle à l’actualité, une parfaite synchronisation et une bonne dose de génie. Le détournement de la visite du laboratoire de la zone 51 dans Independence Day fait son petit effet.

Le centre d’appels absurde de Blaise Bersinger

Visiblement, il a fallu plusieurs jours pour la mettre sur pied. «Coronâllo, l’infoline de Covid-19, est désormais disponible», annonce fièrement la radio Couleur 3 sur Instagram. L’humoriste lausannois Blaise Bersinger se présente avec un téléphone rouge en plastique, appareil qu’il tient d’une main gantée. A l’autre bout du fil, des personnages qui demandent des conseils pour le moins extravagants. Exemple: si on cuisine un oiseau, un poulet, tiens, et qu’on le badigeonne «par inadvertance» de sauce au coronavirus avant de le faire déguster à sa compagne, risque-t-elle de tomber malade?…

Le journal de bord déjanté de Pablo Mira

Avec Pablo Mira, le confinement devient une expérience apocalyptique. L’humoriste déambule dans son appartement parisien le souffle court, armé d’un couteau «taillé dans une flûte à bec» pour repousser le virus. Dans son quotidien, conté sur Instagram, une sortie au supermarché devient une dangereuse aventure. «Je suis en route, témoigne-t-il dans la rue. J’espère qu’il y aura de la chloroquine ou au moins des raviolis au gorgonzola.» Une fois la porte de l’appartement refermée, Pablo Mira enduit son pain frais de savon liquide pour le désinfecter en poussant des gémissements. Son personnage déjanté fait le bonheur de milliers d’internautes confinés.

Les limites du couple confiné par Hakim et Fadily

Si la téléréalité forme un huis clos navrant, le couple d’humoristes Fadily Camara et Hakim Jemili prouve qu’on peut en faire quelque chose d’hilarant. Tous deux ont lancé leur propre émission sur YouTube: «L’appart du couple brisé». Tous les codes du genre sont respectés, y compris les confessions croustillantes dans une salle obscure et isolée, en l’occurrence… leur salle de bain.

La leçon de musique de Jérémie Dethelot

Lui aussi tourne en rond dans son appartement. L’humoriste Jérémie Dethelot s’amuse avec ce qu’il a sous la main: une licorne en peluche, une vieille paire de baskets et le shérif Woody. Une petite tribu qu’il mène à la baguette dans sa vidéo «Devenir chef d’orchestre en moins de 24h d’apprentissage». Le trio joue à la note près le tube de Daft Punk Instant Crush. «J’en ai eu des frissons, quel talent!» commente un internaute. Coup de foudre assuré.