Un jour, une idée

Juliana Buhring, son incroyable parcours dédicacé à Genève

La cycliste d’ultra-endurance met ses talents de sportive au service des causes sociales qu’elle défend

Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, Juliana Buhring est un écrivain dont le premier ouvrage sorti en 2007 a connu un incroyable succès dans le monde anglo-saxon. Un best-seller traduit depuis dans de nombreuses langues, dont le français (K&B Editions, 2006), sous le titre de Jamais sans mes sœurs. Un livre en forme de témoignage, écrit avec ses deux sœurs, précisément, qui relate une enfance dévastée par la secte à laquelle ses parents appartenaient.

Depuis 2012, c’est dans le cyclisme d’endurance extrême qu’elle s’investit, avec une détermination sans faille, afin d’attirer l’attention du plus grand nombre sur les causes qu’elle soutient. Au centre desquelles les droits essentiels des enfants et des femmes, dont elle connaît malheureusement mieux que beaucoup le prix pour en avoir été elle-même privée.

Son second ouvrage, intitulé This road I ride – My incredible journey from novice to fastest woman to cycle the globe, retrace ainsi son extraordinaire parcours de sportive. Record du monde féminin pour un tour du monde bouclé en 152 jours en 2012. Seule femme participant l’année suivante à la Transcontinental Race, reliant Londres à Istanbul, une 9e place au classement général à la clé. Ou encore la participation en 2014 à la Trans Am Bike Race: 6900 kilomètres, 67 000 mètres de dénivelé, de l’Oregon à la Virginie, 1re place au classement féminin, 4e au général. Une athlète qui a depuis longtemps déjà gagné le respect de ses pairs, masculins le plus souvent.

C’est ce dernier livre, paru en 2016, qu’elle vient dédicacer ä Genève dans le cadre d’un événement à caractère philanthropique organisé par la boutique Brogue. L’occasion de faire connaissance avec une femme aux multiples talents, animée par une incroyable force intérieure et déterminée à faire évoluer le monde qui l’entoure. Et, pourquoi pas, amener sa propre contribution en soutenant son engagement exemplaire.


Brogue, quai des Bergues 11, Genève, tél. 022 310 70 03, sa 20 mai, 13-17h; site de Juliana Buhring.

Publicité