Des bouquets, Axel Chappet en voit de toutes les couleurs depuis son enfance en France voisine. Ses parents et son frère étant tous les trois fleuristes, à la tête de plusieurs boutiques, il connaît le pouvoir des fleurs pour égayer les intérieurs, déclarer son amour à la Saint-Valentin ou accompagner le deuil. Après s’être formé dans une business school à Montréal, au Canada, et avoir développé l’e-commerce dans plusieurs entreprises une fois de retour en Suisse, il a voulu allier le savoir-faire artisanal des fleurs et les attentes du consommateur d’aujourd’hui. Avec l’espoir de dynamiser ce secteur encore très traditionnel avec une offre uniquement digitale. Lancé l’automne dernier, Kanel est un service en ligne qui propose trois types de bouquets à la vente, à l’unité ou sous forme d’abonnement, livrés dans la journée sur Genève et dès le lendemain partout en Suisse.

«Sans vouloir concurrencer les fleuristes indépendants, je souhaite répondre aux besoins d’une clientèle qui cherche à se laisser surprendre par un bouquet de saison, tantôt champêtre tantôt élégant, livré à domicile dans une démarche de développement durable, à des prix inférieurs à ceux du marché», explique le trentenaire établi à Genève.

Réduire l’empreinte carbone

Cela passe par le choix de s’approvisionner directement chez des producteurs suisses ou européens à moins de 1000 km de l’atelier, et d’éviter le transport par avion pour diminuer les dépenses en carbone. «Nous suivons le rythme des saisons, en assumant une offre restreinte. Nos fleurs sont comme des éditions limitées qui suivent, simplement, l’évolution de la nature», note le fondateur. Pour transporter les bouquets, il a fait concevoir par une entreprise neuchâteloise une couronne de protection en carton recyclé et recyclable. Les pochettes hydratantes qui entourent les bases des fleurs sont également en matières recyclées.

A Genève et bientôt dans d’autres grandes villes de Suisse, la livraison se fait en vélo cargo pour assurer le zéro émission. Pour ce qui est des plus longues distances, La Poste et DPD assurent la liaison. Seul bémol, le carton contenant le bouquet dans ce cas est imposant, mais l’entreprise planche sur des moyens d’en assurer la récupération et la réutilisation.

Pour en savoir plus sur Kanel, rendez-vous sur leur site internet.


Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».