Kevin Spacey, Dustin Hoffman, Christina Aguilera, Annie Leibowitz, Werner Herzog et le DJ Deadmau5. Un casting de stars dans les domaines du cinéma, de la pop et de la photographie. Une belle brochette de six célébrités parmi les onze reconverties en mentors pour le compte de MasterClass. Ce programme de cours dispensés en ligne, créé par Aaron Rasmussen et David Rogier, deux jeunes Californiens, permet à quiconque dispose d’une connexion internet et d’un bon niveau d’anglais de partager un tête-à-tête avec le professeur de son choix. Le forfait de 90 dollars donne accès à une vingtaine de vidéos et du matériel de cours, tels que livrets de théorie et d’exercices.

Relation virtuelle

Comment ça marche? Tout dépend de la discipline qui vous branche. Vous aimez chanter, mais souhaitez augmenter votre tessiture sous la douche? Dans ce cas, c’est Christina Aguilera qui vous prendra sous son aile durant plus de trois heures. Techniques de respiration, diction, interprétation, performances live ; la chanteuse américaine aux six Grammy Awards distille ses précieux conseils au fil des 23 vidéos de la formation.

Quels sont les points importants lorsque l’on passe une audition? Comment entrer dans la peau d’un personnage jusqu’à l’incarner véritablement? C’est l'immense Kevin Spacey qui s’occupe de répondre à ces questions et offre la possibilité aux apprentis comédiens d’améliorer leur jeu d’acteur grâce à son programme de 5 heures en 28 vidéos. «Pourquoi avoir accepté de participer à MasterClass et de donner ces cours individuels? J’ai la chance de faire une très belle carrière, j’ai maintenant l’obligation de transmettre mon savoir et mon expérience», explique-t-il dans un teaser hollywoodien.

La déferlante MOOC

Le programme MasterClass s’inscrit très clairement dans la lignée de ces MOOC (Massive Open Online Course) qui connaissent un succès grandissant. Nés aux Etats-Unis dans les années 2000, ils déferlent depuis partout en Europe et sont utilisés dans le but d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou pour le simple plaisir d’apprendre. Avec pour objectif, la démocratisation du savoir, ces programmes d’enseignement en ligne mis en place par des établissements universitaires sont ouverts à tous et remportent un franc succès sur le Net. L’EPFL ou encore les universités de Lausanne, Genève et Zurich ont d’ailleurs pris le train en marche et proposent, elles aussi, une vaste palette de formations composées de vidéos et autre matériel de cours.

Dans le cas de MasterClass, comme dans n'importe quel MOOC, la relation entre le mentor et l'étudiant reste virtuelle. Elle peut parfois devenir un peu plus personnelle, des candidats sélectionnés pouvant recevoir un retour filmé de leur prestigieux professeur, accompagné de critiques et conseils. Pour les autres, direction le forum sur lequel les participants peuvent échanger au sujet de leurs travaux respectifs et obtenir des réponses à leurs questions.

Alors MasterClass et son casting 5 étoiles, utile ou gros coup marketing? Difficile de savoir tant le niveau et les besoins de chacun en terme de formation sont différents. Les premiers retours des étudiants sont pour l'instant plutôt positifs. Tous s’accordent en tout cas pour dire que le programme leur apporte motivation et inspiration.