T Radio
Oreilles baladeuses, cette chronique est pour vous. Dans chaque numéro, nous repêchons un titre formidable dans l’océan de la production «podcastophonique». Vous ne saviez plus quoi écouter? Désormais, vous n’avez plus d’excuses

D'autres chroniques «T Radio»:
- «C’est papa»: le podcast des paroles de répondeur
- «Injustices», les voix des sans-voix en podcast
- On a l’amour qu’on sème
- Une famille pas comme les autres
- «Entre», les paroles de préados en podcast
- «Mille et Une Archives» pour écouter des pages de l’histoire suisse
- Quand les braqueurs racontent leur métier dans un podcast
- «Mental FM»: nos pires pensées en stéréo
A vous qui êtes Blanche, vous est-il arrivé de parler «de l’Arabe de la compta»? «Du voisin chinois?» (alors qu’il est en réalité vietnamien?) De confondre les deux seuls Noires de l’open space? De toucher l’afro de votre belle-sœur «par curiosité»?
Personnes racisées, vous est-il arrivé de tenter d’expliquer à vos proches, sans les braquer, sans vous énerver, avec bienveillance et respect, la fatigue provoquée par les «micro-agressions» du quotidien? L’importance des gestes et des mots, même si vous savez que l’intention n’est (presque) jamais mauvaise?
Dans les deux cas, et pour tous les autres, le podcast Kiffe ta race mérite une oreille attentive dans le contexte actuel. Avec son générique décoiffant et son ton décomplexé, l’émission tout droit sortie des platines de mixage de Binge Audio propose de réfléchir calmement à toutes ces questions brûlantes, trop souvent caricaturées en trois «clashes» sur des chaînes d’information.
Lire aussi: Rokhaya Diallo confronte la France à ses paradoxes
Posons-le d’emblée, comme le font les brillantes créatrices du podcast Rokhaya Diallo et Grace Ly: «Les races biologiques n’existent pas, et la seule race existante au sens scientifique du terme est la race humaine.» Mais cette égalité biologique n’empêche pas «une diversité de groupes ethniques, identiques biologiquement mais traités différemment par une société où la norme sociale dominante est blanche, d’exister». Et nier cette réalité en prétendant ne pas voir la différence entre les couleurs perpétue l’invisibilisation des revendications de celles et ceux qui subissent, jour après jour, le racisme ordinaire.
Dans cette discussion d’une quarantaine de minutes, Rokhaya Diallo et Grace Ly commencent par se présenter elles-mêmes comme respectivement Noire et Asiatique, et invitent chaque invité, si il ou elle le souhaite, à se «situer» sur ce spectre racial. Parce que son point de vue, lui aussi, sera situé en fonction de son vécu de femme latina ou d’homme noir. Du racisme anti-asiatique, rendu particulièrement visible lors de l’arrivée de la pandémie de Covid-19 début 2020, au manque de diversité sur les chaînes de production télévisuelle, en passant par l’analyse de la «charge raciale» qui pèse sur les personnes racisées notamment au travail, les sujets collent à l’époque. Et ne manquent pas de mettre le doigt sur ces ambivalences. Si vous ne deviez en écouter qu’un, optez peut-être pour Race, le mot qui fâche. Sarah Mazouz, sociologue chargée de recherches au CNRS, expose calmement l’origine d’un tabou et l’importance actuelle de cette notion «au singulier et non au pluriel». Une fois cette notion délestée de sa charge morale, utilisée comme un simple outil d’analyse, les rapports de pouvoir sont disséqués, calmement, précisément. Implacablement.
«Kiffe ta race» réalisé par Rokhaya Diallo et Grace Ly et produit par Binge Audio.
Retrouvez tous les podcasts du «Temps»