Certaines ont mieux vieilli que d’autres. Une pincée de charme désuet, une cuillerée de graphisme vintage, une louche de stéréotypes de l’époque: les affiches publicitaires du XIXe siècle nous tendent un drôle de miroir vers un passé pas si lointain. Que racontent-elles vraiment d’une industrie, de l’émergence d’une «image de marque» suisse, et plus globalement, de la société à laquelle elles appartiennent? A l’occasion du Festival Histoire et Cité, qui explore cette année notre rapport à l’alimentation, la Bibliothèque de Genève propose le 30 mars prochain une table ronde sur les publicités de café et chocolat qui ont fait (et font toujours) la fierté du pays. Naïma Maggetti, historienne de la colonisation et collaboratrice scientifique à la Maison de l’histoire de l’Unige, Mirjana Farkas, adjointe scientifique à la Bibliothèque de Genève, et l’historien Laurent Tissot, professeur à l’Université de Neuchâtel, scrutent avec nous ce reflet.