Dans cette chronique, c’est vrai, on se moque d’eux. Mais c’est parce qu’on les aime comme personne, ces petits adultes en devenir. 

Episodes précédents:

Savez-vous ce qu’est le REX? Non, ce n’est pas un dinosaure. Ni le nom d’un cinéma. C’est un acronyme. Il signifie «renforcement et extension». Et non, ce n’est pas non plus un exercice de musculation pour les quadriceps et les ischios.

Le REX, c’est le soutien scolaire. Ces moments surveillés qui, en plus des horaires normaux de l’école primaire… pardon des cycles 1 et 2, permettent aux élèves qui en ont besoin de mettre à jour leurs connaissances et/ou d’être accompagnés dans leurs devoirs.

Oui, la rentrée scolaire a commencé à Neuchâtel, en Valais et dans le Jura. Et elle est imminente partout ailleurs. Les habitudes reprennent. Prévenez les enfants: finis les apéros et les soupers tardifs qui ne servent à rien parce qu’ils se sont gavés de chips. Les premières soirées de reprise, elles vont servir à recouvrir les nouveaux cahiers d’école. Et ne me faites pas croire que ce sont les enfants qui le font.

Mais ce n’est pas tout. D’ici à quelques semaines, un autre rendez-vous attend les mères et les pères: les séances d’information pour les parents d’élèves. C’est le moment de (re)découvrir ce que les petits font à l’école, leur quotidien, leur programme. Mais aussi la façon dont tout ce petit univers est organisé. Ou plutôt codifié.

Lire aussi: Notre revue de presse sur la rentrée scolaire

Le REX, donc, mais aussi le PER (le programme), les ACVM (les bricolages), les MSN (les maths et la science) ou encore le TDC (la demi-classe). Le monde de l’enseignement a développé un tissu d’acronymes et autres sigles si dense que même le système français, champion du monde en la matière, ne renierait pas.

Et encore, cette liste n’est qu’un échantillon. Et il est propre aux écoles… pardon, au cercle scolaire, de mon canton. Ailleurs, il y en a d’autres. Un exemple. Dans le canton de Vaud, les notes vont de LA à NA, en passant par PA et A.

De mon côté, je dois donc me débattre avec le langage codé du RPN. Allez voir sur leur site internet. On y trouve, au hasard, dans l’onglet consacré au OISO, des informations du SEO sur Iclasse. Vous n’avez rien compris? Moi non plus. Et je n’arrive pas à savoir s’il existe des REX pour les parents d’élèves égarés.