Un jour, une idée
Deux trentenaires de la région lausannoise se sont lancés dans l’élaboration d’une eau-de-vie épicée au miel suisse. A chaque cuvée, deux ruches sont offertes à un apiculteur de la région lémanique

C’est peut-être parce qu’en Suisse romande le rhum était partiellement méconnu et ne faisait pas encore pleinement partie de nos habitudes. C’est sans doute aussi parce que l’idée de soutenir la production de ruches dans la région plaît à beaucoup. Mais c’est surtout que le produit fini est une véritable merveille gustative et qu’on en redemande que Leman!c est immédiatement devenue une success-story.
Quand Tristan Brauchli et Cyril Galland, deux amis de 36 et 35 ans de la région lémanique, décident de lancer leur production de rhum, ils instaurent deux règles. La première: Leman!c restera pour eux une activité accessoire, pas question de quitter leurs jobs respectifs, dans les dangers naturels en Valais pour l’un et dans la stratégie des transports lausannois pour l’autre. La seconde: «Si l’on veut un produit qui nous plaît, jamais on ne fera de concession sur la qualité.» Il n’empêche que la demande devient telle que se conformer à jamais à la première règle les questionne parfois…
Dans une logique exploratoire et afin de pouvoir lancer l’aventure, Cyril et Tristan démarrent un crowdfunding à l’automne 2020. Grâce au soutien de près de 200 contributeurs et une récolte de plus de 20 000 francs, la première cuvée a pu être envoyée. Le rhum agricole est importé de Marie-Galante, et les deux jeunes entrepreneurs l’infusent d’épices et de miel suisse, savamment dosé au goût de reviens-y. Plus de 300 recettes ont été testées avant de tomber sur les associations qui leur plaisent.
Le concept est simple: pour que leur projet s’inscrive dans un développement durable, avec un impact social et environnemental, ils reversent une partie du succès de leur activité dans des ruches offertes aux apiculteurs de la région. Tristan a lui-même suivi une formation d’apiculture. Deux fois par année, des parfums saisonniers sont proposés aux clients. Cet automne, leur production avait le goût de cacao, cannelle et gingembre. Ce printemps, elle sent la vanille, l’écorce d’orange et le café. Faites vite, la dernière fois leur production s’est écoulée en quelques jours. Leur rhum est comme les abeilles, il fait désormais le buzzzzzz...
Leman!c; la bouteille de 5 dl 59 fr., le triopack 3x2 dl 79 fr. (en ligne); épicerie Chez Ernest, rue Cheneau-de-Bourg 17, Lausanne.
Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».