Mieux vaut être grand, beau, svelte et s'appeler Sébastien plutôt que Mohammed. Réalité consternante certes, mais déjà connue. Le spécialiste observe que les cadres supérieurs et les personnes de profession libérale continuent de mesurer en moyenne 3,2 centimètres de plus que les ouvriers et les exploitants agricoles. Une enquête réalisée en mai 2004 par l'Observatoire des discriminations dont Jean-François Amadieu est directeur confirme cette réalité. L'opération consistait à envoyer des curriculums de compétences égales, mais flanqués d'une photo d'un homme au physique standard ou d'un candidat au physique disgracieux (dentition irrégulière, visage émacié). Le résultat est sans appel: 75 réponses positives contre 33 pour le postulant moins gâté par la nature. Conclusions similaires pour des offres émises simultanément par deux chercheurs d'emploi, l'un svelte et l'autre obèse: trois fois moins de réponses pour le poids lourd. C'est ce que l'auteur appelle «la tyrannie de la minceur».
Méconnus en revanche: l'impact du jeune âge de la mère sur son enfant, l'incidence des origines socioprofessionnelles sur le risque d'accident encouru, ou encore l'effet du signe astrologique sur la réussite scolaire et professionnelle.
Handicap
Nous ne sommes pas égaux non plus face au risque du handicap. La répartition des accidents à l'origine de déficiences motrices varie fortement avec la catégorie sociale, et est liée de manière significative au sexe et à l'âge. Les handicaps moteurs dus à un accident du travail sont ainsi six fois moins fréquents chez les femmes.
En se basant sur l'ensemble des résultats de classes de primaire puis du cycle, le sociologue démontre que le mois de naissance de l'enfant influe sur ses performances scolaires dans la partie intitulée. A l'arrivée au cycle, le nombre d'enfants en retard d'une ou deux années est ainsi presque deux fois plus élevé parmi les enfants de décembre que parmi ceux nés en janvier. La probabilité d'être en retard serait donc fortement accrue selon le mois de naissance: 9% pour les enfants nés au premier trimestre, plus de 16% pour les enfants du dernier trimestre. Cette thèse est soutenue par un document publié lors du colloque organisé par le conseil régional Rhône-Alpes autour de la maîtrise de l'écrit, et qui affirme que le mois de naissance se révèle plus déterminant en CP (première primaire) que le sexe et la nationalité.
En Suisse
Sandro Cattacin, directeur du département de sociologie à l'Université de Genève, distingue principalement quatre groupes encore discriminés aujourd'hui sur le territoire helvétique: les femmes, les étrangers, les homosexuels et les handicapés. Pour les deux premiers groupes, il précise: «Les Italiens, arrivés depuis longtemps en Suisse, sont évidemment moins discriminés que les Kosovars. En revanche, s'il est probable que la couleur de la peau fait l'objet de discriminations, nous ne disposons d'aucune donnée l'attestant.
CV anonyme
A Genève, cela ne semble plus une réalité. Mais les personnes de couleur noire étant rarissimes sur le marché du travail suisse alémanique ou tessinois, la discrimination par la couleur de la peau reste une hypothèse.»
Interrogé sur l'efficacité du CV anonyme, actuellement introduit à titre d'essai par trois entreprises à Genève (LT du 24.03.2006), le professeur de sociologie répond: «C'est une bonne initiative, elle va dans le bon sens. Mais ce nouvel instrument a ses limites: il ne résoudra pas les a priori de la société.»