Bergamote en tête. Rose de Mai au cœur. Puis cèdre, patchouli et cuir en notes de fond. Chic, isn’t it?

En entrant dans la nouvelle Haute Parfumerie Roja Dove située dans la boutique du Lausanne Palace & Spa, la bougie que le grand parfumeur londonien a créée, en s’inspirant de l’esprit de la luxueuse adresse, emballe les sens. Et concrétise, en sillage, le projet de cet unique point de vente en Europe, hormis le boudoir du maître situé au dernier étage de Harrods, à Londres. Car comme là-bas, chaque flacon présenté sur les étalages en verre a été choisi par lui en personne. Une dizaine de marques prestigieuses, telles Dorin, Grossmith, Xerjoff ou Jean-Charles Brosseau, entourent la collection Roja Dove. Celle du parfumeur découle de quatre familles olfactives (chypré, floral, oriental et fougère) dont il imagine les composants à partir du nom qu’il attribue à ses fioles en cristal de Baccarat ou Lalique. La sensualité poudrée de Danger, la fraîcheur de Reckless, la présence boisée de Scandal, la rareté d’Aoud…

Et si rien ne colle à la peau, la boutique du Palace promet un parfum sur mesure à ses clients que Roja Dove mettra environ un an à développer entre Londres, Lausanne et Grasse où le créateur va capter l’essence de ses prochains trésors.

Bougie: 130 francs. Parfums Roja Dove: dès 450 francs. Boutique du Palace, Lausanne. 021 331 37 37. www.lausanne-palace.com