Découvrir l’univers d’un écrivain ou d’une écrivaine, de chez soi, en plusieurs rendez-vous en ligne, étalés dans le temps: voilà le nouveau concept que lance la ville de Lausanne pour resserrer les liens entre auteurs et lecteurs.

Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre à Lausanne, explique: «Il existe en Suisse romande et partout dans le monde des lieux de résidence qui accueillent les écrivains pour des séjours d’écriture. Nous proposons une maison virtuelle où un écrivain invité livrera chaque dimanche, pendant deux mois, de nouveaux contenus en ligne, sous forme d’interviews et de reportages vidéo. Ainsi, le public pourra, à son rythme, depuis son salon, faire connaissance avec son œuvre et son univers, tout au long d’une saison.»

Souvenirs d’enfance

A découvrir sur la page Facebook Lire à Lausanne, cette résidence littéraire numérique débute dimanche 7 mars, et c’est le poète et musicien Stéphane Blok qui l’inaugure. Sa poésie, il la déploie par la musique et par l’écriture. Auteur d’une quinzaine d’albums et de plusieurs recueils de contes, nouvelles et poèmes, co-librettiste de la Fête des Vignerons 2019, Stéphane Blok se livrera au gré de plusieurs rencontres: un grand entretien, une promenade dans les bibliothèques lausannoises – «La bibliothèque était un lieu de liberté où je pouvais, enfant, me rendre seul et choisir ce que je voulais», se souvient-il – la liste des dix livres qui constituent sa bibliothèque idéale (de l’Iliade d’Homère à L’Automne du patriarche de Gabriel Garcia Marquez).

Printemps de la poésie

Ces rendez-vous seront communs à chaque invité. A quoi s’ajouteront des échappées personnelles en fonction des univers de chacun. Ainsi le 1er avril, à 19h, au Lausanne Palace, Stéphane Blok proposera un récital dans le cadre du Printemps de la poésie 2021. La performance (en présence de public ou pas selon les prochaines directives sanitaires) sera transmise en direct sur la page Facebook susdite.

Pour la saison d’été, c’est l’écrivaine Marie-José Imsand, également peintre et présidente de l’Association vaudoise des écrivains, qui poursuivra ce rendez-vous. Ces résidences virtuelles accueilleront quatre auteurs par année.


Résidence littéraire numérique, Facebook: @lirealausanne.


Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».