Un gel nettoyant à l’edelweiss et au lait d’amande douce pour le corps et les cheveux. Une eau micellaire à base de fleurs d’edelweiss encore, de camomille et de tilleul pour rafraîchir le visage, le corps ou le siège. Et une crème hydratante délicate qui contient elle aussi la fleur mythique des Alpes suisses, ainsi que du beurre de karité, de l’huile d’amande et de la cire d’abeille blanche… Trois produits essentiels dans la routine des soins de peaux fragiles des bébés qui ont été imaginés par une maman de trois enfants installée dans la région genevoise.

«J’ai toujours travaillé dans le secteur de la cosmétique et ai vécu comme beaucoup d’autres femmes la prise de conscience des ingrédients controversés que contiennent les produits conventionnels, explique Vanessa Toublanc. En devenant mère, j’ai voulu lancer une marque de soins responsables, biologiques, d’une qualité irréprochable.»

Fabriquée dans un laboratoire situé sur les hauts de la Riviera, la gamme Marelle met en avant les vertus des fleurs d’edelweiss cultivées sur les sommets du pays aux propriétés protectrices. La composition des trois produits est garantie sans paraben ni phénoxyéthanol, colorant, silicone ou sulfate. Ils sont certifiés par Cosmos Organic – un des labels les plus exigeants.

Le parfum qu’ils contiennent est d’origine naturelle aux notes de fleur d’oranger, de miel et d’amande douce. Aucun test n’est fait sur les animaux, et les emballages sont recyclables. «La tolérance cutanée est telle que même les nourrissons peuvent en bénéficier. Dans un contexte où les produits de soin industriels n’ont plus la cote, Marelle peut apporter la sécurité dont les parents ont besoin», poursuit la créatrice.

L’univers visuel de la marque contribue aussi à son charme. La graphiste lausannoise Sara Thom s’est plongée dans un herbier de plantes suisses au jardin botanique de Lausanne pour y puiser des formes géométriques, et dans des livres pour enfants de la fin du XIXe siècle aux années 1960 pour imaginer la typographie de Marelle. L’habillage des contenants prend la forme de gouttes, de tiges ou de pétales.

Distribué dans une dizaine de boutiques romandes, notamment Nuage à Lausanne, Marelle prévoit d’élargir sa gamme chaque année. A commencer par un savon solide, en phase avec le retour à des valeurs traditionnelles.


Marelle, soins bios pour bébés et enfants, route de Gland 2, Begnins (VD). Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».