Quelque mille jeunes venus de toute la Suisse s'apprêtent à partir pour Rome, où ils participeront à la quinzième édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), du mardi 15 août au dimanche 20 août. Les JMJ devraient drainer entre un à deux millions de jeunes. Elles prennent cette année un reflet particulier grâce au Jubilé. Selon Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, les JMJ représentent unpoint d'orgue des manifestations jubilaires, car aucune autre n'a attiré ni n'attirera autant de monde.

Les jeunes Romands partiront jeudi, feront étape dans le diocèse de Vérone. Ils rejoindront Rome le 15 août, date de l'ouverture officielle des JMJ, et seront logés dans des familles du sud-ouest de Rome. Au programme: accueil du pape, catéchèse, un passage de la Porte Sainte, un chemin de croix, un festival de la jeunesse et une veillée de prière avec Jean Paul II.

Si certains jeunes sont des habitués, d'autres y participent pour la première fois. Aux yeux de Mgr Bürcher, «les JMJ sont l'occasion pour les jeunes de se rencontrer, de prendre conscience de leur mission et de leur vocation, et de s'ouvrir à d'autres horizons». «Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous.» Ce verset de l'Evangile selon saint Jean est le thème retenu pour ces XVes JMJ.