A Washington, les manifestantes se sont rassemblées pour la défense de l'IVG
Pierre Chambonnet
Des centaines de milliers de femmes se sont regroupées dimanche au centre de Washington pour défendre le droit à l'avortement et dénoncer la politique de George Bush dans ce domaine. Malgré l'absence de chiffres officiels, la presse américaine relatait hier un événement d'envergure (1,15 million de personnes selon les organisateurs) qui représente l'une des plus fortes mobilisations populaires de l'histoire des Etats-Unis. Avec l'appui de nombreuses célébrités et soutenues par des hommes, les femmes, en provenance de tout le pays et du monde entier, ont envahi le National Mall pour défendre le droit d'interrompre volontairement une grossesse.
La presse rapporte les nombreux slogans favorables au maintien d'un droit à l'avortement, scandés dans un climat relativement calme malgré les insultes de contre-manifestants. Le Washington Post, qui souligne la réussite du rassemblement, évoque «un gigantesque monologue du vagin réunissant toutes les générations et mettant en vedette tout le monde». Bon nombre de journaux insistent sur la portée de la manifestation. Le Los Angeles Times évoque «le renouvellement d'un mouvement essoufflé», tandis que le New York Times décrit une marche au «goût de relève de la garde». La jeune génération prend, pour le quotidien, le relais des féministes de la génération précédente. «A l'image de l'espace physique entre les manifestantes, l'écart entre les générations était réduit», note de son côté le Washington Post.
Début des ennuis pour Bush
Mais, la manifestation était aussi caractérisée par un message de mobilisation contre la réélection éventuelle de George Bush en novembre prochain. «Même si l'événement n'obéissait à la base à aucune logique politique, le sentiment anti-Bush était palpable, note le Los Angeles Times.» Pour le Boston Globe, la marche de dimanche n'est qu'un avant-goût des ennuis pour George Bush, consécutifs à la mobilisation des femmes. «C'est le début du problème que posent les femmes au président», souligne le journal dans son éditorial. L'énergie générée par la manifestation pourrait encourager les femmes, jusque-là désintéressées par les urnes, à exercer leur droit de vote dès les prochaines élections présidentielles. Et le journal de relever que le pouvoir électoral considérable de cette force silencieuse serait un écueil de taille sur la route de George Bush pour un second mandat.