A l’heure d’une société qui vénère plus que tout les apparences, prendre des photos tombe sous le sens. D’ailleurs, plus besoin de connaissances spécifiques ni d’appareil au maniement complexe; il suffit d’empoigner son smartphone pour déclencher, puis partager instantanément. Est-on pour autant photographe? Quelle valeur accorder à ces clichés qui capturent certes l’instant, mais peinent souvent à transmettre une véritable émotion?

Pas de séance de torture!

A en juger par la résurgence des photographes spécialisés en portraits, et le succès de certains d’entre eux, immortaliser avec grâce des moments importants ou des êtres chers n’est pas à la portée de n’importe qui. La bonne nouvelle? Se faire tirer le portrait n’est pas réservé aux seules stars et ne s’apparente pas à une séance de torture. Bonne humeur, voire franche rigolade, peuvent même être au rendez-vous!

La preuve avec Miss Fioue, un nom de scène quelque peu énigmatique qui cache en réalité une photographe talentueuse. Photos de couple, du petit dernier, de la famille avec le chien, en intérieur, en extérieur: rien ne lui fait peur. Pour cette ancienne designer, l’occasion rêvée de se mettre à photographier sérieusement, passion ancienne jusque-là exercée en dilettante, se présente avec l’arrivée de son premier enfant. Puis avec ceux de ses amis, puis ceux des amis d’amis, tous admiratifs devant ses talents artistiques et sa maîtrise technique. Mais également conquis par sa faculté à mettre à l’aise les sujets les plus réservés au travers de petites scénographies minutieusement étudiées, propres à révéler la personnalité de chacun.

De nombreuses formules

Miss Fioue propose de nombreuses formules, largement adaptables: du shooting express à 180 fr. (minimum 20 photos) au forfait famille traité sous forme de reportage lifestyle en extérieur (580 fr. pour 90 clichés), les idées et les possibilités ne manquent pas. Une bien belle manière de renouer avec une pratique photographique classique que les selfies et autres photos dopées aux filtres électroniques ne sont pas près d’égaler.


Miss Fioue, «photographe d’humains», www.missfioue.ch