Miele et Mode Suisse ont attribué le premier prix Miele x Mode Suisse for Positive Impact. Ce premier prix Miele x Mode Suisse for Positive Impact a été attribué à Nina Yoon, de Winterthour. Retour sur cet événement exceptionnel
En cette belle soirée de septembre, aficionadas et aficionados se pressent par centaines pour découvrir les dernières créations des stylistes suisses. Il faut dire que la manifestation s’annonce hors normes. Tout d’abord par le choix du lieu: l’extension du musée des beaux-arts zurichois, œuvre de l’architecte britannique David Chipperfield, qui éblouit par son audace et sa modernité. Ensuite, par l’ampleur donnée à l’événement, rebaptisé Mode Suisse & Friends. Des labels suisses sélectionnés par un jury de professionnels y sont invités, ainsi que des représentants de la distribution et des hautes écoles spécialisées dans les métiers de la mode. Pour soutenir cette manifestation d’envergure, Mode Suisse & Friends a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires, dont Miele, son principal sponsor.
Un prix pour la planète
Le show va commencer dans une trentaine de minutes. Les créatrices et créateurs s’affairent dans les coulisses. Au milieu de toute cette fébrilité, Nina Yoon apparaît sereine. Elle fait glisser le FashionMaster de Miele le long d’une tunique en soie fine pour en effacer le moindre petit pli. Quand il est question de prendre soin de textiles délicats, choisir Miele est toujours une bonne option. Nina Yoon en sait quelque chose. Elle a été vite convaincue par les performances de la machine pour laver et sécher ses vêtements tout en douceur, prolongeant ainsi leur durée de vie. Elle va recevoir le prix Miele x Mode Suisse for Positive Impact qui récompense, outre son talent de styliste, sa démarche respectueuse de l’environnement.
Pour Nina Yoon, qui vit à Winterthour après une enfance passée en Corée du Sud, la protection de la planète n’est pas un concept lointain. C’est son quotidien. Son label Nina Yuun, déjà récompensé par Switzerland’s Arts Council Pro Helvetia et Design Prize Switzerland, a été bâti sur l’idée du développement durable. Parmi ses credo, le «zero waste» (zéro déchets) a donné naissance au projet Re-Shirt et à des chemises de seconde main transformées en créations originales. Mais Nina Yoon sait aussi faire appel à la technologie là où elle sert la protection de la planète. Les patrons sont numérisés et les découpes au laser garantissent une utilisation optimale des tissus. La moindre chute est employée, par exemple pour réaliser des biais. Elle résume son approche par une déclaration limpide: «La meilleure façon pour un label d’être durable, c’est que les gens le portent. S’il pend dans votre garde-robe, it’s waste.»
Un show acclamé
L’heure du défilé approche. La fièvre monte parmi le public installé en rangs serrés de part et d’autre de l’immense hall, sur le majestueux escalier et le long des galeries à l’étage. Il y a des labels suisses déjà bien établis, des nouveaux venus, des modèles très «gender fluid» élaborés par de jeunes diplômés de hautes écoles de design, puis, en clôture, vient Nina Yoon et sa collection «Simulated Earth», dévoilée au public pour la première fois. Une collection pensée pour la génération à venir qui, dit la jeune maman, «ne connaîtra peut-être la nature qu’à travers des écrans». Le public applaudit à tout rompre. Pour Nina Yoon, le pari est à nouveau gagné: concevoir et produire une collection originale mais adaptée aux contraintes de la vie quotidienne – et surtout en accord avec ses principes de durabilité et d’équité.
Nina Yoon s’avance avec la modestie qui la caractérise, incline la tête. La jeune femme affiche un sourire lumineux. Le show s’est bien déroulé, sa collection a reçu un accueil chaleureux. Dès son retour à son atelier de Winterthour, elle se remettra au travail. Des idées, elle en a plein. Des idées de créations originales, écoresponsables, sobres et élégantes, toujours réalisées avec un souci du détail poussé à l’extrême, dans des tissus naturels de qualité. Des vêtements et accessoires faits pour durer. Durer, c’est tout ce que l’on souhaite au label Nina Yuun. Qu’il continue à nous étonner tout en faisant une brillante démonstration qu’une mode respectueuse de l’environnement peut être élégamment créative et apporter sa pierre au changement de mentalité qui se révèle nécessaire, pour nous et les générations à venir.
Une manifestation à la hauteur des attentes
Retour dans le showroom. Les designers, les représentants de la distribution et les mannequins sont visiblement soulagés et heureux. L’espace s’emplit à nouveau de voix et de rires. Tout s’est déroulé magnifiquement bien. Le concepteur de l’événement, Yannick Aellen, discute avec Nina Yoon. En invitant des boutiques, il a souhaité rapprocher les créateurs du marché. Nina Yoon ne peut qu’abonder dans son sens. Elle salue cette initiative innovante. Pour elle, il est clair que les designers suisses ont besoin du soutien des professionnels de la distribution pour se développer.
Andy Oehrli, le directeur marketing de Miele Suisse, est ravi lui aussi. Associer sa marque à des créations durables, conçues et réalisées dans le souci de la préservation des ressources et de la planète, d’une logistique réduite à l’extrême mais efficace, et mettant à l’honneur l’esthétique, il ne pouvait rêver d’un meilleur partenariat.