Huit visages. Mais seulement six étiquettes puisque quatre des designers de mode ci-dessus font équipe à deux. Voilà ce qui figure au générique du rendez-vous de la mode romande Plateform, dont la quatrième édition aura lieu à Genève les 22 et 23 novembre avant d'être retransmise sur Fashion TV. Le premier soir, les huit visages ci-dessus présenteront huit silhouettes chacun, sur des podiums aménagés comme des théâtres. Concours, jury international, prix, et défilé de la Française Fred Sathal, rare femme à défiler au sein de la haute couture parisienne.

Le deuxième soir: nuit britannique de la mode, défilés de la St-Martin School, et d'invités londoniens déambulant à Cointrin, sur les tapis à bagages d'un Terminal Charter retendu de gris. L'organisateur de l'événement, Christophe Durand, en profitera pour lancer son nouveau magazine, Icôn: 250 pages, quasi vierges de pub et entièrement dédiées à la photo de mode. Attention, Plateform.02 sera plus light que l'an dernier – seules mille places seront mises en vente, avis de bousculade force 8,5.

En fait, c'est toute la mode suisse qui frémit ce mois-ci. Un week-end plus tard, Lucerne organise Gwand, son rendez-vous conçu un peu comme un festival pointu. Parmi les prestigieuses écoles invitées: la Haute Ecole des arts appliqués de Genève, une première. Cependant que les Zurichois sont toujours plus nombreux à sauter sur l'ouverture sporadique du Quer Swiss Fashionlounge, agence spécialisée dans la promotion de la mode suisse, qui se transforme en boutique géante une fois par saison – du 2 au 10 novembre.

Genève. Zurich. Lucerne. Ce n'est plus de l'intérêt, mais la bousculade autour du fragile berceau de la mode suisse.

Credit Suisse Plateform, Genève, Terminal Charter, ancienne aérogare de Cointrin, rte de l'Aéroport. Préloc. Fréquence Laser. Gwand, TicketCorner. http://www.gwand.ch»

Quer Swiss Fashionlounge, Zurich, Hardturmstrasse 122. 01/272 18 01. http://www.quer-design.ch