Certaines créatures de cartoons sont ainsi devenues de véritables stars au poignet des amateurs de montres. A commencer par la joyeuse petite souris de Walt Disney qui trône en majesté sur le cadran de la Gérald Genta Mickey Mouse présentée début septembre par Bulgari, propriétaire de la marque depuis 2000. Sur cette série limitée de 150 pièces, Mickey indique le temps à tour de bras. Plus précisément, il pointe les minutes rétrogrades d’un bras dans un secteur à 210 degrés et, de l’autre, affiche l’heure sautante à 5h. Les novices pourraient croire à un gadget, une animation enfantine. Mais cette nouvelle montre rend hommage au travail du légendaire designer horloger Gérald Genta, dont les modèles Mickey sont devenus des classiques, après avoir créé la polémique lors de leur entrée en scène dans les années 1980.
Pop pop pop
Depuis, les designs à l’effigie de personnages de cartoons ont fait des émules. La marque RJ – anciennement Romain Jerome, disparue en février 2020 – était connue pour avoir décliné Spider-Man, Hello Kitty ainsi que des Pokémon sur les cadrans de ses modèles. Son ancien patron, Marco Tedeschi, à la tête de sa nouvelle structure créative Kross Studio, a fait paraître, en collaboration avec Warner Bros. Consumer Products, une montre à tourbillon central. Bugs Bunny, Lola Bunny, Daffy Duck, Titi et Grosminet, Speedy Gonzales s’y partagent la vedette. Les dix modèles de cette édition limitée sont parus au mois de juillet pour accompagner la sortie du film Space Jam. Nouvelle ère.
Aujourd’hui, aux côtés des classiques des cartoons, les héros de jeux vidéo se fraient également un chemin dans le monde de l’horlogerie. Salopette en jean, t-shirt rouge, casquette assortie et moustache bien fournie, Super Mario s’invite sur le cadran de la montre connectée TAG Heuer Connected en édition limitée de 2000 pièces. Pas de doute, la culture pop est aux manettes.
Lire aussi: Concevoir la montre de ses rêves sur mesure? Des marques relèvent le défi