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Montres cartoon, un plaisir régressif

Mickey Mouse, Snoopy, Super Mario… Les personnages pop font souffler un vent joyeux au poignet des fans de montres

Speedmaster «Silver Snoopy Award» 50th Anniversary. — © OMEGA
Speedmaster «Silver Snoopy Award» 50th Anniversary. — © OMEGA

De mémoire d’astronaute, s’il est un personnage de comics qui mérite de sortir du lot, c’est bien Snoopy. La NASA le choisit à partir de 1968 pour symboliser le succès de ses missions, et on raconte que les hommes de l’espace aimaient caresser le museau en peluche de la mascotte avant de monter à bord de leurs vaisseaux spatiaux. Le facétieux petit chien avait également été choisi pour incarner un prix honorifique, le Silver Snoopy Award, décerné notamment à Omega pour le rôle qu’a joué sa montre Speedmaster dans le sauvetage de la mission Apollo 13. C’est en effet grâce au chronographe de cette dernière que le pilote Jack Swigert a pu déclencher à temps les moteurs pour l’amerrissage en catastrophe de son module lunaire dans l’océan Pacifique le 17 avril 1970. Un jalon historique dans l’histoire de la marque qui, après une première édition spéciale commémorative en 2003, suivie d’une deuxième en 2015, a lancé la Speedmaster «Silver Snoopy Award» 50th Anniversary il y a quelques mois. Côté face de cette production limitée, un Snoopy rieur se détache de l’un des compteurs du chronographe. Côté pile, il apparaît dans son module de service, en voyage autour de la face cachée de la Lune lorsque l’aiguille du chronographe est actionnée. Cette animation mécanique fait sourire, tout en restant un défi technologique.

© GERALD GENTA
© GERALD GENTA

Certaines créatures de cartoons sont ainsi devenues de véritables stars au poignet des amateurs de montres. A commencer par la joyeuse petite souris de Walt Disney qui trône en majesté sur le cadran de la Gérald Genta Mickey Mouse présentée début septembre par Bulgari, propriétaire de la marque depuis 2000. Sur cette série limitée de 150 pièces, Mickey indique le temps à tour de bras. Plus précisément, il pointe les minutes rétrogrades d’un bras dans un secteur à 210 degrés et, de l’autre, affiche l’heure sautante à 5h. Les novices pourraient croire à un gadget, une animation enfantine. Mais cette nouvelle montre rend hommage au travail du légendaire designer horloger Gérald Genta, dont les modèles Mickey sont devenus des classiques, après avoir créé la polémique lors de leur entrée en scène dans les années 1980.

Pop pop pop

© KROSS STUDIO
© KROSS STUDIO

Depuis, les designs à l’effigie de personnages de cartoons ont fait des émules. La marque RJ – anciennement Romain Jerome, disparue en février 2020 – était connue pour avoir décliné Spider-Man, Hello Kitty ainsi que des Pokémon sur les cadrans de ses modèles. Son ancien patron, Marco Tedeschi, à la tête de sa nouvelle structure créative Kross Studio, a fait paraître, en collaboration avec Warner Bros. Consumer Products, une montre à tourbillon central. Bugs Bunny, Lola Bunny, Daffy Duck, Titi et Grosminet, Speedy Gonzales s’y partagent la vedette. Les dix modèles de cette édition limitée sont parus au mois de juillet pour accompagner la sortie du film Space Jam. Nouvelle ère.

© TAG HEUER
© TAG HEUER

Aujourd’hui, aux côtés des classiques des cartoons, les héros de jeux vidéo se fraient également un chemin dans le monde de l’horlogerie. Salopette en jean, t-shirt rouge, casquette assortie et moustache bien fournie, Super Mario s’invite sur le cadran de la montre connectée TAG Heuer Connected en édition limitée de 2000 pièces. Pas de doute, la culture pop est aux manettes.

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