Mort du King, Jubilé d’argent ou 10e Fête des Vignerons: les faits marquants de l’été 1977
étés d’avant (1)
En juillet et en août, «Le Temps» réveille les grands événements culturels, politiques, économiques et sportifs qui ont marqué les étés d’avant

Un été 1977
En juillet et en août, «Le Temps» réveille les grands événements culturels, politiques, économiques et sportifs qui ont marqué les étés d’avant
En ce 21 juillet 1977, on se dit que Daniel Rossellat a dû prier très fort les dieux de la météo. Le jeune patron nyonnais du tout jeune Paléo Folk Festival lance sa deuxième édition. La première avait eu lieu en avril 1976. Cette fois, Daniel Rossellat mise sur l’été pour attirer un public fan de folk sur son terrain les pieds dans l’eau. Pour autant que le beau temps soit au rendez-vous. Trente-huit ans plus tard son festival est toujours là, vaillant, pour fêter sa 40e édition. Mieux, il appartient à l’histoire collective des grands rassemblements estivaux populaires auxquels appartiennent aussi Glastonbury en Angleterre et les Vieilles Charrues en France.
A Paléo, on joue du Dylan à la guitare sèche et on invite Aristide Padygros. Ailleurs, le punk a trois ans et Elisabeth d’Angleterre fête les 25 ans de son règne. En mai, les Sex Pistols lui ont chanté God Save The Queen. La monarchie a ressorti ses hallebardes face à cette jeunesse et son folklore d’épingles à nourrice et de crêtes colorées qui défile sous les fenêtres royales pendant tout l’été.
Mais sur les ondes, c’est Donna Summer qui passe en boucle. En 1975, le producteur Giorgio Moroder avait transformé la petite chanteuse de blues en diva disco capable de feuler «Love to Love You Baby» pendant un quart d’heure. Deux ans plus tard, c’est encore l’amour que Donna Summer murmure dans «I feel Love». Une mélodie répétitive, des synthétiseurs qui font blip: le tube de l’été envahit les dancefloors en concurrence avec «Où sont les femmes?» de Patrick Juvet.
Le monde qui bouge et les Etats-Unis qui broient du noir. Ou plutôt New York, qu’une panne électrique plonge dans le chaos total les 13 et 14 juillet. La faute à la foudre tombée au mauvais moment au mauvais endroit. Le black-out va provoquer deux nuits d’émeutes et de pillages. L’autre panique, c’est «The Son of Sam» qui la crée dans la ville électrique. Depuis un an, le serial-killer tue à coups de 44 Magnum des couples pris au hasard dans la région de Long Island. David Berkowitz sera appréhendé le 10 août à Yonkers. Il expliquera avoir agi sur ordre d’Harvey, le chien de son voisin, Sam Carr, qu’il prend pour le démon. Le 16 août, nouvelle journée noire pour les Etats-Unis. Le King est mort à Memphis, dans sa maison de Graceland. Elvis Presley avait 42 ans, un état physique au bout du rouleau et des dizaines de millions de disques vendus derrière lui. Groucho Marx disparaît deux jours plus tard, terrassé par une pneumonie. Le comique à grosse moustache était le dernier des Marx Brothers.
Alors que la dévaluation de la peseta n’a pas amélioré la situation économique de l’Espagne jugée «dramatique» par son vice-président, la France, elle, vit un été atomique. Le 31 juillet, les antinucléaires français se rassemblent en masse à Creys-Malville, petit village de l’Isère. C’est là que Jacques Chirac, alors premier ministre, veut construire Superphénix, réacteur à neutrons rapides d’un genre nouveau, mais dont les écologistes ne veulent pas. Les manifestants manifestent, la police charge. Elle laisse un mort parmi les opposants.
En Suisse, pays de lacs, Pierre Fehlmann veut réussir un exploit en mer. Le barreur de Morges s’apprête à tenter sa première course autour du monde à la voile. Il présente «Disque d’Or», le bateau qu’il a spécialement gréé pour la Whitbread Race qu’il finira par remporter en 1986 sur UBS-Switzerland.
Quelques kilomètres plus loin, à Vevey, la Grand-Place se prépare à recevoir sa 10e Fête des Vignerons. Evénement majeur qui marque le calendrier viticole, il est organisé tous les 22 ans. Au point que les curieux photographient les répétitions même la nuit, forçant les organisateurs à faire la chasse au flash. Pendant ce temps, le Département fédéral de la santé lance un avis de tempête sur l’été. Ça y est, c’est fait: la commercialisation des pilules à bronzer est désormais prohibée.
En Suisse, pays de lacs, Pierre Fehlmann veut réussir un exploit en mer. Il présente «Disque d’Or», le bateau qu’il a spécialement gréé pour la Whitbread Race