Reste que tous ces aménagements de brute sont la source d'une joie intense au volant, et pour une fois je passerai comme chat sur braise sur la consommation invraisemblable de 16,7 l aux cent. Car, n'en déplaise aux journalistes auto français qui ont trouvé que la voiture était au mieux sous-motorisée et au pire incontrôlable, il est impossible de conduire ce petit monstre calmement. Le moteur 3 litres ,
24 soupapes, bodybuildé par l'équipe de Renault Sport à Dieppe, prend la place des sièges arrière et la plus grande partie du coffre. Il émet un feulement rauque, très viril, au ralenti, comme une complainte pour qu'on le cravache avec constance. Patience mon trésor, je suis le Prince charmant et je suis là pour te libérer. La voiture abat donc le 0 à 100 en 6,4 s, peut atteindre une vitesse de 235 km/h mais surtout avec son incroyable compacité elle se pilote des bras et des fesses uniquement. Seul l'ABS apporte une touche de Sécurité Routière. En accélération et dans les virages, le pilote est seul maître à bord. Quelle responsabilité, comme l'indique judicieusement l'argumentaire de vente de la voiture. Sur chaussée détrempée, on peut faire un soleil en deuxième vitesse, comportement typique des petites voitures à moteur central. Sur le sec, on peut aussi s'amuser à tondre les terre-pleins au milieu des giratoires, en y mettant la mauvaise volonté adéquate. Mais lorsqu'on l'a dans la peau, et qu'on est conscient que la brute doit être domptée à tout prix, qu'est-ce qu'on s'amuse!
Aucune petite voiture de sport ne peut sans doute offrir de telles sensations. Construite à la main en Suède, chez Tom Walkinshaw Racing (TWR), la production de la Clio V6 prévue cette année est déjà entièrement vendue. Proposée à 51 500 francs, cela devrait laisser le temps de faire quelques économies.