Lorsque les rues et les maisons sont décorées pour les Fêtes et que les ruelles éclairées par les guirlandes de lumières sentent le vin brûlé, les châtaignes grillées et le pain d’épices, il est temps de se promener sous les arcades, d’aller de boutique en boutique à la recherche du cadeau parfait et de patiner main dans la main sous les étoiles. La région au plus doux hiver de la Suisse offre tout ça et bien plus pendant l’Avent.


Locarno on Ice

Avec l’arrivée de l’hiver, la Piazza Grande se remplit de coupoles en verre, de lumières, d’un grand sapin de Noël et d’une patinoire en plein air. Au cœur du centre-ville, petits et grands s’amusent à faire des pirouettes sur la glace. A la nuit tombée, un millier de lumières s’allument et la Piazza Grande se transforme en un conte de fées hivernal étincelant. Les gens se retrouvent pour passer des soirées pétillantes ensemble, avec de la musique live et une bonne boisson chaude.


Faire les marchés de Noël

Pendant la période des Fêtes, toute la région est remplie de jolis marchés à thème. Les parcourir tous à la recherche des cadeaux de Noël parfaits pour la famille et les amis devient une véritable tradition, où vous pouvez vous offrir une boisson chaude, des spécialités gastronomiques et des objets d’artisanat local. Dans les villages les plus pittoresques comme Fusio (27.11), Ronco s/Ascona (5.12) et Mergoscia (11.12), le marché est une véritable expérience de Noël.

Découvrez ici les dates des marchés de Noël de la région.


Une ambiance de Noël magique

Des rues pleines de lumières comme celles d’Ascona, dont la promenade au bord du lac se transforme à Noël en un étincelant festival de lumières, ou des villages caractéristiques parsemés de crèches comme ceux de Vira (Gambarogno) et de Moghegno (Vallemaggia) qui, avec leurs expositions de crèches en plein air, sont connus à cette époque de l’année pour se transformer en deux véritables villages de crèches.


Le meilleur panettone au chocolat du monde

En parlant de spécialités gastronomiques… les fêtes de fin d’année ne seraient pas aussi bonnes sans panettone et maisons en pain d’épices en abondance. Le panettone, le gâteau de Noël tessinois par excellence, se décline sous d’innombrables formes. A l’origine, c’était un dessert de Noël typique et exclusif de cette période, mais au Tessin il est désormais disponible toute l’année. Et pour la deuxième année consécutive, les confiseurs d’Ascona-Locarno sont montés sur le podium de la Coupe du monde de panettone, en remportant le titre pour le meilleur panettone au chocolat du monde.


Des palmiers sur le lac à l’atmosphère de conte de fées dans les montagnes

Si vous avez une petite envie d’un hiver typiquement suisse avec beaucoup de neige, Bosco Gurin est le village à visiter. C’est le seul village Walser du Tessin et, à 1500 mètres d’altitude, il est aussi le plus haut du canton. De là, vous pourrez non seulement profiter de vues uniques, mais aussi de pistes de ski: avec 34 km de pistes (ski et luge compris), le Kids Village, la luge sur rail et les parcours de raquettes, c’est un véritable paradis miniature pour tous les amateurs de sports d’hiver, à deux pas du climat doux du lac Majeur.

Même en hiver, que vous préfériez la neige et le feu dans la cheminée ou les lumières scintillantes et le climat plus doux des villes au bord du lac, il y a beaucoup à faire dans la région d’Ascona-Locarno.