Avec plus de 700 000 visiteurs, le temple genevois du véhicule est victime de son succès. Chaque année, les visiteurs redoutent d'affronter les bouchons pour aller contempler les voitures dernier cri. La 74e édition du Salon international de l'automobile qui se tiendra à Geneva Palexpo du 4 au 14 mars n'échappe pas à la règle. La direction de l'événement espère toujours dissuader les visiteurs de prendre leur propre véhicule pour venir admirer les nouveautés.

Décongestionner le trafic engendré par les visiteurs motorisés reste la priorité. «Des accords ont été passés avec les transports publics, les horaires du salon différés et un système de prix dissuasifs ont été mis sur pied dans les parkings. Tout cela pour décaler les flux des trafics de pendulaires et de visiteurs», explique Claude Sage, le président du salon.

Les principales nouveautés proviennent donc des horaires mis en place. «Pour alléger le trafic, nous avons décidé d'ouvrir une heure plus tard et de fermer deux heures plus tard, du lundi au vendredi. Pas de changement pour les samedis et dimanches avec une ouverture de 8 h à 18 h, mais en semaine, un nouvel horaire: 10 h à 21 h», détaille Georges Kindhauser, le chef du service organisation.

Quelque 924 marques de 30 pays

Face à la morosité du marché, les constructeurs automobiles ont ciblé leurs travaux sur l'environnement et la sécurité. Deux domaines qui seront particulièrement illustrés en 2004. Sur le stand d'Auto Recycling Suisse par exemple, où sera exposée la maquette de la première usine en Europe à recycler les automobiles, dont l'implantation est prévue à Monthey, en Valais.

Dans le détail, 77 000 m2 seront mis à la disposition de 924 marques en provenance de 30 pays, réparties sur 262 stands. Le salon aura pour attraction centrale une exposition intitulée Peter Sauber: des débuts aux dix ans de Formule 1. Elle retracera les étapes d'un parcours tout entier dédié au sport automobile et proposera notamment le pilotage virtuel d'une Sauber F1, via un simulateur. Le salon confirme aussi sa réputation internationale, avec l'annonce de plus de 70 premières mondiales et européennes, dans toutes les catégories. Enfin, un nouveau billet à 9 francs est proposé aux visiteurs qui souhaitent se rendre au salon entre 17 h et 21 h. Les billets peuvent être achetés sur Internet et imprimés chez soi.

Salon international de l'automobile de Genève du 4 au 14 mars 2004.

Rens. dès le 26 février au 0800 804 408, ou déjà sur le site http://www.salon-auto.ch