Des phénomènes mutuels («phémus») impliquant les satellites joviens auront lieu jusqu’en décembre. Mais ils ne seront pas tous visibles dans le ciel nocturne. Le prochain (éclipse de Io par Ganymède) aura lieu le 24 juin vers 4h30. Pour l’observer, pointer ses jumelles ou un télescope vers le sud-est, dans la constellation du Capricorne, où se trouvera Jupiter. Informations sur www.imcce.fr/phemu09.

Le programme complet des «phémus» pour l’année 2009 se trouve sur le site: ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/satel/phemu09/phemu09_132select.txt.

Dans les colonnes de ce tableau figurent, de gauche à droite:1. La date du phénomène [AN=année, MS=mois, JR=jour];2. Le type de phénomène et les satellites impliqués [1=Io, 2=Europe, 3=Ganymède, 4=Callisto, OCC=occultation, ECL=éclipse, P=partiel, A=annulaire, T=total];3. Les horaires de début et de fin du phénomène [H=heure, M=minute]. Attention, les heures sont données en Temps universel (TU): pour connaître l’heure pour la Suisse, il suffit de rajouter deux heures;4. La magnitude du phénomène, soit, dit de manière simplifiée, sa luminosité;5. Sa durée