Un jour, une idée
Fruit d’une collaboration entre les Ateliers de réhabilitation du Département de psychiatrie et les Activités culturelles du CHUV, l’Artothèque VU.CH réunit 350 œuvres à emprunter pour un trimestre

Comment mettre en valeur les centaines d’œuvres d’art stockées sur le site de l’Hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly? Telle est la question à l’origine du projet de l’Artothèque VU.CH qui s’est concrétisé par l’inauguration d’un espace début mai. Les 350 tableaux exposés (huile, aquarelle, acrylique, techniques mixtes, stylo, collage, etc.) ont été réalisés ces vingt dernières années dans le cadre de l’atelier Césure, un espace de création artistique au sein des Ateliers de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire du CHUV. «Cette production ne relève pas de l’art-thérapie ou de l’art brut. Les 40 patients ou anciens patients qui y participent évoluent individuellement au gré de leur démarche créative, et selon leurs propres techniques», précise Isabelle Cuche-Monnier, médiatrice culturelle à la tête du lieu.
Passerelle créative
Fruit d’une collaboration entre le Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie et VU.CH, le programme du CHUV pour l’art à l’hôpital, ce concept pionnier dans le canton de Vaud vise à rendre l’art accessible, tout en valorisant et en donnant de la visibilité à la production des artistes. Concrètement, en souscrivant à l’une des trois cotisations annuelles, il devient possible d’emprunter une ou plusieurs œuvres pendant trois mois. «Si au terme de la période de prêt le client souhaite acheter l’œuvre, nous faisons part de sa demande à l’artiste», ajoute-t-elle.
Située dans les anciennes cuisines de l’hôpital, l’Artothèque VU.CH est «une passerelle qui permet à la médecine de pointe, aux soignants, aux patients et à la société de se rejoindre, relevait Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, lors de l’inauguration le 4 mai dernier. L’art est un remède qui réveille l’espoir d’une communauté humaine qui transcende tout, qui nous intègre ou nous réintègre aussi dans la société, quel que soit notre statut ou notre état de santé du moment.»
L’Artothèque VU.CH, route de Cery 12, Prilly (VD), ma 10-12h et me 14-16h, ou sur rendez-vous: artotheque@chuv.ch.
Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».