Il y a le Kombucha des Princesses, aux vraies fleurs de jasmin et thé vert. La version tradition au thé noir parfumé à la bergamote ou celle à la fleur d’hibiscus et thé blanc au goût fruité. Mais aussi des mélanges plus étonnants, à base de spiruline, de chanvre ou de café. Au total, Le Valdõ décline neuf mélanges artisanaux de thés fermentés imaginés par Adil Brunet, un naturopathe trentenaire qui développe cette marque Lausannoise depuis 2018.

«J’ai toujours été passionné par l’alimentation vivante, explique-t-il. Dans le cadre de ma formation de nutritionniste, j’ai découvert une méthode originale de kombucha qui consiste à mettre tous les ingrédients en première fermentation, ce qui augmente les bienfaits des micronutriments et probiotiques qu’il contient.»

Booster de santé

Dans son laboratoire urbain, il bichonne neuf jarres dans lesquelles s’épanouissent les mères de kombucha, ces champignons composés de levures et de bactéries qui rendent ces breuvages vivants si bénéfiques pour la santé. «La liste est longue: ils renforcent par exemple le système immunitaire, normalisent les fonctions digestives, harmonisent la digestion. De manière générale, ils ont un effet positif sur l’appareil cardiovasculaire ou sur les problèmes de peau. Mais il faut le consommer sans conservateur et sans additifs, d’où l’intérêt des procédés artisanaux», précise-t-il.

Ses mélanges pétillants de thés contiennent donc entre autres du symbiote (mère de kombucha), de l’eau dynamisée et du sucre de canne. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Non pasteurisés, ils se conservent au maximum à 5 degrés et se servent idéalement frais. Les bouteilles sont disponibles en trois formats, 350, ou 1 litre, en vente directe au laboratoire lausannois ou livrables à la maison, également sous forme d’abonnements mensuels.

En parallèle, Adil Brunet organise des ateliers d’initiation à la fermentation pour apprendre à faire son propre kombucha, ainsi que des brunchs axés sur l’alimentation vivante.

Kombucha du Valdõ, rue de la Pontaise 24, Lausanne, tél. 077 903 51 96, lu-ma 14-18h, me-ve 11-18h, sa 10-17h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».